[Pétition] 6 mesures d’urgence pour protéger les animaux d’élevage lors du transport par fortes chaleurs

[Pétition] 6 mesures d’urgence pour protéger les animaux d’élevage lors du transport par fortes chaleurs

© Rony Zmiri/amoghdesign

Alsace Nature soutient l’association Welfarm qui a publié des recommandations relatives à l’élevage et au transport d’animaux en période de fortes chaleurs dans le cadre de sa campagne « Chaud Dedans ! ». Retrouvez dans cet article 6 mesures d’urgence à mettre en œuvre lors du transport d’animaux par fortes chaleurs.

Le changement climatique fait peser d’importantes menaces sur le bien-être des animaux d’élevage. Au-delà d’une certaine température, les animaux souffrent en effet de stress thermique, ce qui a des conséquences sur leur physiologie, leur santé, leurs comportements et leurs performances zootechniques. Pire encore, les fortes chaleurs entraînent d’importantes mortalités, dans les élevages où les animaux sont maintenus à de fortes densités et lors de leur transport.

Partant de ce constat, Welfarm demande, dans le cadre de sa campagne « Chaud Dedans ! », que l’adaptation des activités humaines au changement climatique concerne aussi les animaux d’élevage. L’association a ainsi formulé une série de recommandations destinées à réduire les souffrances des animaux lors de l’élevage et du transport.

Retrouvez ci-dessous 6 mesures d’urgence à prendre en cas de transport d’animaux par fortes chaleurs.

1. Vérifier la disponibilité en eau, l’adaptation et le bon fonctionnement du système d’abreuvement.

2. Réduire les densités de chargement, veiller à la bonne répartition des animaux dans le camion afin de faciliter la circulation de l’air et s’assurer qu’un espace suffisant soit présent entre le toit et la tête des animaux pour leur permettre de respirer convenablement.

3. Charger et décharger les animaux sans délai en évitant tout arrêt ou retard inutile.

4. Éviter les trajets en milieu de journée : Pendant les transports, les animaux terrestres peuvent être en souffrance avant d’atteindre le seuil règlementaire des 30 °C, notamment lorsque l’humidité de l’air est importante.

5. Lors des pauses, brumiser les animaux, en particulier pour les porcs et éventuellement les bovins, caprins et ovins (agneaux ; pour les adultes, uniquement s’ils sont tondus) avec de l’eau fraîche avant que le camion ne reparte.

6. Adapter les heures d’abattage pour éviter les transports aux moments les plus chauds de la journée.

Une pétition est en ligne pour demander au Gouvernement de prendre des mesures ambitieuses pour transformer les conditions d’élevage et de transport des animaux.

VENEZ NOUS REJOINDRE !

[Ciné-débat] Agroforesterie : produire autrement

[Ciné-débat] Agroforesterie : produire autrement

Les associations HERON et Alsace Nature vous propose une soirée sur l’AGROFORESTERIE avec la projection du film de Fabien Liagre et Nicolas Girardin – AGROOF.
Cette projection sera suivie d’un ciné-débat en présence de M. André Durrmann, ancien vigneron sur la commune d’Andlau, en production biologique et agroforesterie.Des pratiques traditionnelles aux expériences nouvelles, le film interroge la crédibilité des pratiques agroforestières au regard des enjeux de l’agriculture d’aujourd’hui.

INFOS :
Tarif unique : 5€

[ciné-débat] Pollution lumineuse – Où sont passées les Lucioles ?

[ciné-débat] Pollution lumineuse – Où sont passées les Lucioles ?

Le groupe local Alsace Nature Kochersberg vous invite à

un ciné-débat autour de la thématique de la pollution lumineuse.

le vendredi 3 juin 2022, à 20h à DURNINGEN

Après la projection du film « où sont passées les lucioles ? », un débat aura lieu avec Jean-Michel Lazou de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne (ANPCN).

  • Entrée libre (plateau pour les frais de droits de projection)

 

Où sont passées les Lucioles ? un film de Corentin Kimenau : 

Avril 2020. Alors qu’environs 3 milliards d’êtres humains sont confinés, des lampadaires restent allumés éclairent des rues vides en consommant de l’énergie. Dans ce documentaire, je m’intéresse à l’impact pollution lumineuse sur l’environnement, sur humain et sur sa capacité à rêver. Je constate qu’il possible d’éclairer plus intelligemment sans besoin d’éteindre et de revenir à l’âge de pierre.
En réponse à mes souvenirs et Pasolini, je me également à la recherche des lucioles de mon enfance
noyées dans ce monde sur-lumineux où l’obscurité trop souvent confondue avec l’obscurantisme. 

 

[Sortie Nature] D’un parc à l’autre : de l’Orangerie à la Citadelle

[Sortie Nature] D’un parc à l’autre : de l’Orangerie à la Citadelle

Les parcs de l’Orangerie et de la Citadelle sont des refuges pour un grand nombre d’animaux et de plantes, en plein cœur de la ville. Mais qu’en est-il de l’interconnexion de ces deux milieux ? De la mobilité des espèces et de la biodiversité générale ? Partez à la découverte du maillage vert entre ces deux espaces bien connus des strasbourgeois.es.

  • Lieu de RDV : Strasbourg, lieu exact précisé après inscription
  • Inscription : De préférence par email à animation@alsacenature.org ou par téléphone au 03 88 37 07 58. Merci de laisser un email ou un message avec votre contact : nom, prénom, nombre de personnes pour la sortie, numéro de téléphone et adresse email.
  • Vêtements et chaussures de saison.

 

Sortie organisée grâce au soutien de l’Eurométropole de Strasbourg.

[balade contée] intergénérationnelle : « Histoires de loups »

[balade contée] intergénérationnelle : « Histoires de loups »

 

Le groupe local Florival d’Alsace Nature et l’association VAL proposent leur prochaine sortie mensuelle à Lautenbach-Zell

Il s’agit d’une balade contée intergénérationnelle « Histoires de loups » qui nous conduira au col de la Wolfsgrube (Fosse-aux-Loups) sur la thématique de l’imaginaire collectif du « Grand Méchant Loup » mais aussi de la réalité du retour naturel de ce fidèle prédateur de notre massif. 

  • Rdv à 14 h 30 devant la mairie de Lautenbach-Zell, retour vers 17 h,
  • animation gratuite et sans difficultés
  • pour tous publics à partir de 6 ans avec activités graphiques et ludiques.
  • Prévoir de bonnes chaussures et petit goûter pour les enfants…
  • Inscriptions pour le 2 mai par retour de courriel auprès de florival@alsacenature.org  ou par téléphone au 07 71 83 93 06

Au plaisir de partager ce temps de nature, de patrimoine et de convivialité.