[mobilisation] Marche citoyenne contre le projet de Golf de la Sommerau (22 nov)

[mobilisation] Marche citoyenne contre le projet de Golf de la Sommerau (22 nov)

Cher(e)s Ami(e)s,
Alsace Nature reste plus que jamais mobilisée contre le projet de Golf de la Sommerau à Birkenwald. Nous vous appelons à venir manifester aux côtés de l’APES (Association pour la Protection de l’Environnement de la Sommerau) le samedi 22 novembre
—————————
 
DSC04090
CONTRE le GOLF PUBLIC de la SOMMERAU
MARCHE CITOYENNE
SAMEDI 22 NOVEMBRE

Rendez-vous 14h30 à SAVERNE, Place de la Gare
Le début des travaux est imminent alors que les procédures ne sont pas terminées et que le budget n’est pas bouclé.
Nous avons décidé d’alerter une fois de plus l’opinion sur l’inutilité de construire un golf sur le site de la Sommerau. Les promoteurs gaspillent les terres agricoles et les espaces naturels, gaspillent l’argent public, (le budget de 5,6M€ est déjà dépassé de plus d’1M€).
20 ans d’obstination de leur part et 20 ans d’opposition
2010 projet déclaré d’utilité publique !!!
2013 déclaration d’utilité publique annulée
2014 rétablissement de l’utilité publique (en appel)
2014 saisie du conseil d’état par les opposants (en cours)
Venez nombreux pour que ce projet soit enfin abandonné.
Merci de diffuser largement l’information dans vos réseaux

En même temps la campagne de signatures des électeurs de Saverne et de la Com/Com de Marmoutier-Sommerau se poursuit pour appeler à un référendum d’initiative populaire.
Rolande Einsetler, présidente de l’APES

Affaire GERLERO : de l’amiante à l’air libre, les responsables convoqués devant le tribunal correctionnel

De l’amiante entreposée en toute illégalité et à l’air libre, une règlementation bafouée : les responsables de la société GERLERO sont appelés devant le Tribunal Correctionnel de Toulouse ce 17 avril, pour répondre des nombreuses infractions commises dans le cadre de leurs activités passées. Explications de France Nature Environnement (FNE) et France Nature Environnement Midi-Pyrénées (FNE MP).
Stockage illégal de déchets dangereux
Les sociétés GERLERO, spécialisées dans le secteur d’activité des travaux de démolitioncomparaissent devant le Tribunal Correctionnel de Toulouse aujourd’hui pour avoir,  depuis de nombreuses années, enfoui et stocké illégalement des déchets dangereux et non dangereux sur plusieurs sites de la région Midi-Pyrénées : Saint-Alban (31), Bessens (82), Lamagistère (82), Toulouse (31), etc.
C’est lors d’une inspection du travail en février 2011 que les autorités prennent connaissance de l’ampleur de l’affaire, en constatant le stockage de plusieurs centaines de tonnes de déchets amiantés en parfaite illégalité. Plusieurs autres sites feront l’objet de constats par la suite : le lac de « Lalande » à Bessens, les parcelles de l’entreprise GERLERO Jean à Lamagistère, etc.
Mise en danger des hommes et de l’environnement : « Nous demandons une condamnation exemplaire »
Les prévenus sont poursuivis pour 9 infractions concernant tant la mise en danger des anciens salariés, que les irrégularités dans le traitement des déchets amiantés et l’élimination de déchets.
En tout, près de 49 victimes seront appelées à l’audience correctionnelle. FNE Midi-Pyrénées se constituera partie civile pour tenter d’obtenir une condamnation exemplaire des prévenus et demander réparation de son préjudice moral.
Pour José Cambou, pilote du réseau Risques de FNE Midi-Pyrénées et du réseau Santé-Environnement de FNE : « Le Mouvement associatif FNE, la fédération nationale FNE et régionale FNE MP, restent très vigilants sur la question de la gestion des déchets. Nous demandons que les responsables de ces agissements soient condamnés de manière exemplaire. La santé de salariés et de riverains ainsi que l’environnement ne peuvent plus être sacrifiés, impunément, par des gestionnaires de sites, d’autant que, dans ce domaine, les risques sont bien connus».
Communiqué de presse – France Nature Environnment

Début de l’examen de la loi pour interdire la culture des maïs OGM en France

Les députés examineront ce 15 avril une proposition de loi interdisant la culture de maïs génétiquement modifiés en France. Intervenant un mois jour pour jour après la publication de l’arrêté du 14 mars 2014 interdisant la culture du maïs MON 810, cet examen offre une nouvelle occasion de débattre du recours aux biotechnologies en agriculture. Explications de FNE.
Un examen inédit
L’arrêté du 14 mars 2014 se focalise sur le maïs génétiquement modifié MON 810, seul maïs OGM autorisé à la culture dans l’Union européenne, dont il suspend la commercialisation, l’utilisation et la culture des semences. Le député Bruno Le Roux va plus loin en proposant une loi interdisant la culture du MON 810 et de tout autre maïs OGM qui pourrait être autorisé prochainement à la culture en Europe.
C’est la première fois que le Parlement se penche en séance publique sur un texte visant à interdire des cultures OGM. Le Sénat n’avait en effet pas pu entreprendre l’examen d’une proposition similaire portée par le sénateur Fauconnier, jugée irrecevable.
« Certaines doutent de la compétence juridique du Législateur sur ce champ » explique Lylian Le Goff, co-responsable du dossier OGM pour FNE. « Mais cet examen inédit va permettre d’explorer une nouvelle voie pour refuser des produits dont l’innocuité et l’intérêt, particulièrement sur le plan socio-économique, ne sont toujours pas démontrés, près de 20 ans après le début des biotechnologies végétales. »
Un débat politique trop longtemps éludé
Cet examen est effectivement l’occasion de s’intéresser non seulement aux enjeux sanitaires et environnementaux des OGM, mais aussi à leurs enjeux socio-économiques. Il devrait permettre également de poser le problème des importations de soja OGM utilisé dans une grande partie de l’élevage français sans information du consommateur.
Ces OGM ne répondent à aucune demande des consommateurs et risquent de confiner l’agriculture dans un modèle agro-industriel dont on connaît les limites et qui est à l’opposé du modèle agro-écologique promu par la France.
L’article 2 de la loi du 25 juin 2008 relative aux OGM précise que ceux-ci ne peuvent être cultivés, commercialisés ou utilisés qu’à condition que cela ne nuise pas « à l’intégrité de l’environnement et à la spécificité des cultures traditionnelles et de qualité », c’est-à-dire « dans le respect de l’environnement et de la santé publique, des structures agricoles, des écosystèmes locaux et des filières de production et commerciales de qualité. »
Cette disposition doit guider le débat politique qui s’ouvre aujourd’hui estime Denez L’Hostis, président de FNE : « Il faut se donner les moyens d’appliquer la loi du 25 juin 2008, dans ses dimensions non seulement sanitaires et environnementales, mais surtout socio-économiques. Nous souhaitons que le Parlement vote cette proposition de loi pour interdire la culture des maïs OGM et interroger plus globalement l’avenir du modèle OGM. »
Communiqué de presse – France Nature Environnement

Rencontrez Alsace Nature près de chez vous !

Rencontrez Alsace Nature près de chez vous !

Alsace Nature vous invite à fêter l’arrivée du printemps à travers une série d’animations proposées par ses groupes locaux.

Mercredi 19 mars, à LINTHAL.

RDV à 14H00 devant la mairie.
Notre groupe local Florival et l’association VAL proposent une flânerie forestière et littéraire à la rencontre du réveil du printemps.
Un parcours sans difficultés permettra à petits et grands de partir à la découverte des prémices de la belle saison, entre faune et flore. La randonnée sera agrémentée de lectures de poèmes et de textes en prose liés à la thématique au printemps : le public cheminera ainsi en compagnie de Victor Hugo, de Jean Giono, de Louis Aragon, de Paul Verlaine, de Jean-Marie Gustave Le Clézio, de Nathan Katz ou encore d’Henry David Thoreau.
Un goûter issu des productions locales bio sera partagé au retour.
Les enfants seront invités à décorer un « arbre à poèmes » de leurs créations littéraires et artistiques. Un document pédagogique bilingue sera remis à chaque jeune participant.
INFOS :
Animation gratuite / Inscription au 03.89.76.31.48 (auprès d’Isabelle, après 19H00) ou par courriel à : val-linthal[at]orange.fr  / Durée totale des activités : 3H00

Vendredi 21 mars, à TRUCHTERSHEIM.

RDV à 20H00, à la maison des services « le Trèfle ».
Notre groupe local Kochersberg invite à une Conférence / Diaporama : « La Nature dans le Kochersberg »
Maurice Wintz, président d’Alsace Nature, y présentera les enjeux de la biodiversité de la trame verte et bleue dans le Kochersberg, avec projection d’un diaporama sur les oiseaux et les milieux naturels du secteur.
INFOS :
Entrée libre / informations  par tél. au 03.88.37.55.42  ou par courriel à : actu[at]alsacenature.org
 

Samedi 22 mars, à STRASBOURG (Robertsau).

RDV à partir de 13H30 au CINE de Bussierre (155, rue Kempf à Strasbourg Robertsau).

Notre groupe local CUS vous propose une Rencontre printanière à la Robertsau.
Rencontre des membres d’Alsace Nature du secteur de la CUS, pour discuter de notre association, des préoccupations sur nos territoires, ou faire connaissance tout simplement… tout cela de façon conviviale et détendue autour d’un verre.
Vers 15H00 nous vous proposons également, une sortie dans la forêt de la Robertsau d’environ 1H00.
INFOS :
Informations et inscription au 03.88.37.55.42 ou par courriel à : actu[at]alsacenature.org
 

Vendredi 11 avril, à MARMOUTIER.

RDV à 18H30, au restaurant «LA CHARRUE» (31 Rue du Général Leclerc) à Marmoutier.
Notre groupe local Mossi vous invite à une soirée/débat ayant pour thème : « Quel prix donner au lait avec ou sans le respect du vivant ? »
Dans l’agroalimentaire, deux enjeux sont particulièrement négligés : le bien-être des animaux d’élevage et la sauvegarde de nos milieux naturels avec leur faune et leur flore.
Les responsabilités sont partagées. Mais comment mieux faire ? Alsace Nature invite à une série de rencontres conviviales avec des professionnels (agriculture et débouchés des produits), et des acteurs de la société.
INFOS :
auprès de Anne Vonesch 06 89 66 71 50 ou anne.vonesch[at]wanadoo.fr  / Inscription au 03 88 37 07 58 ou siegeregion[at]alsacenature.org
Cocktail dinatoire – 14,00€ – sans boissons

Une famille de Loups dans les Vosges

Une famille de Loups dans les Vosges

Selon, un article paru dans les DNA, le 17 janvier 2014,
« quatre traces bien distinctes de loups ont été repérées dans la neige dans une forêt du massif du Valtin, côté alsacien. »
« Il s’agissait là de la première observation d’une reproduction en milieu naturel depuis le retour du loup dans les Vosges, constaté en avril 2011. Restait à savoir combien de louveteaux avaient vu le jour. Il semblerait que l’on ait maintenant la réponse. »
Lire l’article des DNA en entier