lundi 8 Juin 2015 | Energies Climat, Energies renouvelables, Nucléaire
Alsace Nature organise un
ciné-débat avec le film « LIBRES » de Jean-Paul JAUD
le vendredi 12/06 à 20h30
au cinéma Bel Air de Mulhouse
Ce documentaire, qui mélange colère et espoir raconte ce qu’au fond nous ne voulons pas voir: la possibilité d’un nouveau désastre, l’imminence d’un accident nucléaire mais également les perspectives de vivre dans un monde libre qui procure une énergie propre, sans danger.
En introduction, projection du court-métrage « Résistances » réalisé par Alsace Nature, qui retrace l’histoire du mouvement associatif alsacien de la protection de la nature.
La projection sera suivie d’un échange avec la salle, en présence de Gilles Barthe (membre d’Alsace Nature, d’Alter Alsace Energie et du CSFR (Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin)).
jeudi 8 Jan 2015 | Les piques du Hérisson
L’année 2015, qui verra Alsace Nature passer son demi-siècle, commence sur une note amère. Quand nos valeurs sont atteintes au cœur comme c’est le cas avec la tuerie à Charlie Hebdo, le monde associatif ne peut rester silencieux. Au travers de cet acte mené de sang froid, d’une violence extrême, d’une cruauté sans pareil, c’est le symbole même d’un contre-pouvoir qui est atteint.
Rappelons que parmi ceux qui ne sont pas sortis de la conférence de rédaction, il y a avait Cabu, nom bien connu des dessinateurs satiriques français et qui, dans les années 1970, participait à nos cotés aux manifestations de Marckolsheim… Il y avait Charb, Wolinski et Tignous des gens engagés pour une meilleure protection de notre environnement. Alors aujourd’hui nous ne pouvons qu’être en deuil, nous ne pouvons qu’avoir une pensée pour leurs proches, nous ne pouvons que ressentir le vide infini qui s’est créé en nous hier.
Dans les locaux de Charlie Hebdo, il y avait aussi ce jour là, Fabrice Nicolino. plume bien connue des mouvements écologistes. Blessé sérieusement aux jambes d’après nos informations, nous lui souhaitons de vite revenir sur le devant de la scène et pensons à lui.
« Je n’ai pas l’impression d’égorger quelqu’un avec un feutre » disait Charb continuons à écrire, à dénoncer, à rire et à vivre ensemble !