Pourquoi et comment améliorer le bien-être des animaux d’élevage avec la future PAC ?
MOINS d’animaux et un MEILLEUR bien-être :
un défi pour le Pacte Vertet la PAC
FNE Grand Est et FNE Bourgogne-Franche-Comté, avec le Collectif Plein Air, viennent de produire une brochure destinée à être largement diffusée aux élus et acteurs de l’élevage.
Les échecs de la PAC (Politique Agricole Européenne) sont dénoncés par les ONG, par la Cour des comptes européenne, par le New York Times, et encore récemment par 3600 scientifiques… L’échec dans le domaine du bien-être animal est cruel, c’est le cas de le dire.
Qu’en sera-t-il demain ? Les discussions autour de la future PAC sont en pleine effervescence, au niveau européen (Pacte Vert, De la Fourche à la Fourchette), au niveau national (Débat public national) et au niveau régional.
MOINS et MIEUX est notre paradigme pour l’avenir de l’élevage, ceci pour des raisons éthiques et environnementales. L’intention très pertinente de réduire sa consommation de protéines animales est de plus en plus répandue chez les citoyens. Mais la réduction, à vrai dire incontournable, du côté de la production semble encore être largement taboue. Il faudra pourtant la traduire en politique agricole, tout en tenant pleinement compte de la sensibilité et des besoins des animaux d’élevage, et en assurant des revenus décents aux agriculteurs pour des pratiques vertueuses. C’est pourquoi cette brochure vous propose des informations sur :
- le besoin de cohérence et de volonté politique, afin de réussir à créer du revenu pour du bien-être animal
- les raisons de la nécessaire réduction des cheptels, au vu des limites planétaires
- pourquoi les milliards de la PAC ont été aussi inefficients pour réduire la souffrance des animaux
- ce qu’il faut encourager pour améliorer le bien-être animal
- quels outils de la future PAC pour sortir du cercle vicieux
- pourquoi les indicateurs proposés par la Commission européenne sont si mauvais et comment assurer un réel suivi qualitatif des résultats
- comment le commerce et le libre-échange sabotent les efforts pour une PAC durable.