mardi 17 Déc 2024 | Vie associative
C’est avec une grande tristesse que notre association a appris le décès de Théo Trautmann.
Président d’Alsace Nature Bas-Rhin et Président d’honneur du Conservatoire des Sites Alsaciens, Chevalier de l’Ordre national du Mérite, penseur de la nature et de la complexité du monde, ce savant à la culture universelle demeurait toujours proche de ses contemporains et des réalités de terrain, alliant une grande simplicité avec un engagement sans faille pour la préservation des paysages et des milieux naturels alsaciens.
Les associations doivent beaucoup à cette grande figure associative de la protection de la nature en Alsace, à l’autorité morale unanimement respectée, et lui sont reconnaissantes.
Le CEN Alsace et Alsace Nature s’associent aujourd’hui pour lui rendre hommage, et présentent leurs plus sincères condoléances à son épouse Marlène.
jeudi 17 Oct 2024 | Stages
Stage universitaire Master 1 ou 2
Analyse quantitative et qualitative de la fréquentation De la réserve naturelle nationale de l’île de Rhinau
Contexte :
Le CEN Alsace est gestionnaire de quatre Réserves Naturelles Nationales (RNN) le long du Rhin :
- la RNN de l’Ile de Rhinau (311 ha) ;
- la RNN de la Forêt d’Erstein (180 ha) ;
- la RNN de la Forêt d’Offendorf (60 ha) ;
- la RNN du Delta de la Sauer (486 ha).
Ces réserves naturelles sont ouvertes au public et selon les contextes, différentes catégories d’acteur peuvent les fréquenter (promeneurs, connaisseurs naturalistes, pêcheurs, etc.) à des moments et à des fins diverses.
L’ancrage territorial des réserves naturelles est un enjeu majeur du gestionnaire. Il vise une appropriation de la richesse des réserves naturelles par ses usagers locaux. Pour répondre au mieux aux attentes du public (découvertes, informations, cheminements…), et organiser la fréquentation, il est nécessaire de mieux connaître le public parcourant les Réserves Naturelles et de caractériser cette fréquentation : nombre de visiteurs, comportements, attentes/besoins, satisfactions, etc.
En 2022, des éco-compteurs ont été installés dans les réserves naturelles pour avoir une idée précise des flux de visiteurs. En 2022 et 2023, les études de fréquentation des réserves naturelles nationales du delta de la Sauer, des forêts d’Erstein et d’Offendorf ont été réalisées, fournissant ainsi une méthodologie d’enquête, qui s’appuyait sur des études de fréquentation réalisées à la fin des années 90.
Il convient désormais de renouveler l’étude de fréquentation de la réserve naturelle nationale de l’île de Rhinau pour cerner au mieux les usages actuels de la Réserve Naturelle.
Cette étude permettra donc d’actualiser i) les usagers et usages des réserves naturelles, ii) les éventuels conflits d’usage, et iii) les enjeux de la fréquentation sur les réserves naturelles (impacts sur les milieux).
Cette étude devra fournir des recommandations en termes de gestion et de stratégie d’accueil du public des réserves, qui seront ensuite intégrées au futur plan de gestion, en cours de renouvellement.
Durée :
4-6 mois
Période :
2025 (selon les dates de stage)
Encadrement :
Le stage se déroulera sous la responsabilité de Blandine SCHAFFNER, responsable des RNN.
Missions :
Les principales missions du stage concernent la RNN de l’île de Rhinau :
- Définir les enjeux de l’étude en tenant compte des études de fréquentation passées, du contexte local et de son évolution ;
- Élaborer un protocole d’étude, précisant les choix méthodologiques, l’échantillonnage, la collecte et l’analyse des données, le calendrier de travail ;
- Créer les outils nécessaires à l’étude : fiches d’enquêtes, base de données, etc. ;
- Mener les enquêtes, selon le calendrier préalablement défini ;
- Analyser et interpréter les résultats quantitatifs (grâce à un éco-compteur) et qualitatifs, en mettant notamment en évidence des évolutions par rapport aux études de fréquentation réalisées par le passé ;
- Lister des recommandations au gestionnaire pour une meilleure gestion de la fréquentation (ex : amélioration des infrastructures d’accueil du public, moyens de gestion des conflits d’usage).
Le ou la stagiaire pourra être amené(e) à participer à d’autres opérations ponctuelles menées par le CEN Alsace (animation, visites guidées, etc.).
Zone d’étude :
La zone d’étude concerne la RNN de l’île de Rhinau à RHINAU, SUNDHOUSE et SCHOENAU (67)
Profil recherché et compétences requises :
- Master 1 ou 2 en sociologie, aménagement du territoire ou tout autre domaine d’étude pertinent ;
- Maîtrise des méthodes d’enquêtes quantitatives et qualitatives ;
- Idéalement, connaissance des outils de cartographie (QGIS) ;
- Niveau B2 en allemand obligatoire
Qualités requises :
- Goût pour le travail sur le terrain ;
- Capacités d’écoute et de travail en équipe ;
- Aisance de communication et d’approche des usagers ;
- Capacités d’analyse et de synthèse ;
- Excellentes capacités rédactionnelles ;
- Capacité de travail en autonomie ;
- Permis B exigé et idéalement véhicule personnel à disposition.
Moyens mis à disposition :
Bureau + poste informatique, basé à l’antenne du Bas-Rhin à OFFENDORF (67)
Gratification :
Selon barème officiel 2025 des stages.
Chèques déjeuners.
Remboursement des frais de déplacement en voiture personnelle : 0,50€/km
Prière d’adresser les demandes (CV et lettre de motivation)
à Monsieur le Président du Conservatoire d’Espaces Naturels d’Alsace
par email à l’adresse suivante : antenne.bas-rhin@conservatoire-sites-alsaciens.eu avant le 11 novembre 2024.
Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s
jeudi 17 Oct 2024 | Vie associative
Alsace Nature, Association fédérative régionale de protection de la nature en Alsace, a la grande tristesse de faire part du décès de Monsieur Bernard SIGRIST, survenu le 15 octobre 2024, dans sa 93e année.
Bernard Sigrist, s’est, dès le plus jeune âge intéressé aux fleurs, aux plantes, aux arbres, aux animaux. Infatigable défenseur de la Nature, il s’est engagé rapidement au sein de plusieurs associations.
Dans les années 1960, il a encadré des groupes au sein des « Jeunes amis des animaux de Mulhouse ». Naturaliste passionné, il a animé de nombreuses visites guidées, participé à la créations de mares pédagogiques etc…
Il a été président de la section haut-rhinoise d’ALSACE NATURE de 1987 à 1992.
Dans les années 1990, il s’est beaucoup investi, avec les Amis du Moulin de Lutterbach pour faire de cette ancienne savonnerie, un Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement, « le Moulin Nature », dont il était encore vice-président engagé jusqu’à la fin de sa vie.
Son engagement s’est porté parallèlement au niveau régional au sein de l’ARIENA, réseau alsacien d’éducation à la nature.
Il a aussi fortement contribué à la création du Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement de Hirtzfelden.
Alsace Nature lui restera reconnaissante pour son engagement. Bernard part en laissant derrière lui un grand vide…
Une cérémonie à sa mémoire aura lieu à PFASTATT le Jeudi 24 Octobre à 14H30 en l’église St-Maurice.
lundi 17 Juin 2024 | A la une, Communiqués de presse, Presse, Vie associative
Après la forte poussée du vote pour l’extrême-droite aux élections européennes et le risque de la voir accéder au pouvoir en France après les élections législatives, France Nature Environnement, réunie en Assemblée Générale, « appelle tous les électeurs et toutes les électrices à s’unir contre les idées d’extrême-droite en votant pour un programme mettant le vivant et les plus vulnérables d’entre nous au cœur de ses préoccupations, défendant les libertés démocratiques et des politiques à même de répondre aux défis écologiques, économiques et sociaux de notre époque. »
L’analyse des votes et prises de position passées des élu·es d’extrême-droite, que ce soit au niveau local, national ou européen montre l’incompatibilité des politiques d’extrême-droite avec une transition écologique socialement juste. Leurs idées font également peser de lourdes menaces sur les libertés d’expression, de mobilisation et associatives. L’extrême-droite porte un projet de société incompatible avec les valeurs d’humanisme et de solidarité inscrites dans les statuts de France Nature Environnement.
Nous constatons également que la régression sans précédent du droit de l’environnement et des libertés associatives engagées par la majorité relative sortante et la politique du Président de la République, rendent impossible la transition écologique et sociale nécessaire pour répondre à l’urgence écologique et compliquent l’action tant sur le terrain qu’un niveau national des 6200 associations qui forment le mouvement dans l’hexagone et outre-mer. C’est pourquoi, réunie en Assemblée Générale, France Nature Environnement en appelle solennellement à une réaction forte de chacun et chacune, notamment toutes les personnes tentées par l’abstention.
Antoine Gatet : « Il y avait déjà urgence environnementale. Il y a maintenant urgence politique, démocratique et sociale. Les décisions politiques de la décennie en cours sont absolument cruciales pour maintenir un monde vivable. L’heure n’est plus à l’hésitation mais à un engagement total, fort et sans ambiguïté pour la défense de l’Etat de droit, de la démocratie, et pour les générations futures. »
Lire la motion