Lors de la Réunion plénière de la Commission Internationale de Protection du Rhin (CIPR) à Karlsruhe en Allemagne le 21 Juin, 25 grandes ONGs des pays riverains du Rhin (Suisse, Allemagne, France, Pays Bas) ont adressé une lettre à l’attention de Nicolas Hulot, Ministre d’Etat de la Transition Ecologique et des Solidarités. Au nom de la coalition internationale Salmon Comeback, Ruedi Bösiger du WWF Suisse a remis ce courrier en main propre au chef de Délégation française de la CIPR.
Les ONGs demandent au nouveau Ministre français de revoir la politique du précédent gouvernement en matière de restauration de la continuité piscicole et de remontée des poissons migrateurs sur le Rhin supérieur.
Elles encouragent également le Ministre à favoriser des solutions de franchissements performantes, innovatrices et exemplaires pour les barrages EDF à Rhinau, Marckolsheim et Vogelgrün et d’abandonner le projet « palliatif » d’une passe à poisson mobile (par barge), afin de garantir une remontée naturelle des poissons migrateurs jusqu’à Bâle en Suisse pour l’année 2020, comme la France s’y est engagée.
Bonjour
Je suis tout à fait d’accord avec le contenu de la lettre adressée à Monsieur Nicolas Hulot ; et notamment sur le franchissement des passes à poissons possible de manière permanente, préformante et naturelle par les saumons, et autres poissons migrateurs .
Je vous encourage vivement à poursuivre les efforts.
Bien cordialement
Claude Retz