Les effectifs de lynx sont au plus mal.
le 16 janvier 2020, la dépouille d’un Lynx sur la commune de Fellering a tristement grossi la liste des individus de cette espèce protégée détruits par arme à feu.
Un an plus tard, et alors que la cause de la mort ne fait aucun doute, l’enquête judiciaire n’a pas avancé.
S’interroger sur l’inertie du système judiciaire ? Nous ne cessons de le faire et l’absence de réponse pénale demeure très préoccupante.
Mais le plus inquiétant reste la faiblesse des effectifs. Actuellement la population estimée par l’Office des Carnivores Sauvages (OCS) est de 4 lynx dans le massif et sans doute majoritairement des mâles (aucune femelle détectée ces 6 dernière années). Sans une intervention rapide la population aura bien du mal à survivre.
Ainsi, Alsace Nature et le Groupe d’Étude et de Protection des Mammifères d’Alsace (GEPMA) venons d’interpeller Madame la Ministre de l’Ecologie et Monsieur le Garde des sceaux pour :
- engager des lâchers en remplacement des animaux tués illégalement (nous demandons le lâcher de 2 femelles pour chaque lynx abattu)
- que les moyens judiciaires soient déployés pour que la lumière soit faite sur le ou les auteurs du tir du Lynx de Fellering.
Unissons nos forces, pour permettre la sauvegarde de la population de lynx dans le massif Vosgien.
Pour ce faire, Alsace Nature et le GEPMA avons besoin de votre aide pour assurer les actions suivantes :
Faire cesser tout tir illégal de l’espèce en apportant des réponses pénales adaptées et dissuasives.
Relâcher des animaux en remplacement de ceux détruits pour soutenir la dynamique de population et éviter l’extinction.
Poursuivre nos actions en terme de sensibilisation du public, de préservation des habitats, de promotion des mesures de cohabitation et de restauration de la population.
Le lynx est un habitant naturel des forêts vosgiennes contrairement aux chasseurs décervelés qui lui tirent dessus : il faut que la justice soit ferme avec ces tueurs sans foi ni loi et protège ce noble animal acteur de la biodiversité.
j’espère qu’on pourra retrouver ces abrutis qui tuent les lynx, et qu’on ne touchera pas aux lynx qui seront réintroduits ! Ces chasseurs qui sont, d’après leurs dire, les « gestionnaires de la nature », portent une lourde responsabilité en faisant disparaître des espèces, en tuant tout ce qui les dérange
…déjà,lorsque l’on parle des Vosges,pourquoi ne citer que l’Alsace( dont le département des Vosges ne fait pas partie !..)…par contre, depuis 2ans que j’ai choisi de m’installer dans les Vosges du sud-ouest,j’ai eu 3fois le plaisir de croiser 1lynx( 2 fois le même+ 1 nouveau ce soir même ,allant boire au Madon,l’étang devant chz moi étant gelé….)…témoignage…