1119 personnes dont 217 citoyens de Wangenbourg-Engenthal ont signé la pétition pour un moratoire du projet de Trail Center !
Grâce à une très forte mobilisation ces dernières semaines, 1119 personnes se sont prononcées pour un moratoire du projet de trail center. Nous sommes très satisfaits de ce résultat et encore plus particulièrement des 217 signatures obtenues à Wangenbourg-Engenthal (soit 1 électeur sur 5) et un total de 333 habitants de la Comcom, preuve que le projet de trail center n’est pas accepté par la population locale.
Le collectif Nature et Cadre de Vie de Wangenbourg et Alsace Nature se trouvent ainsi confortés dans leur démarche de demande de moratoire et demandent à présent au vu du retour sans équivoque des habitants un arrêt pur et simple de ce projet sans intérêt public, fossoyeur de biodiversité et du calme des habitants de Wangenbourg-Engenthal.
Le président de la communauté de communes ignore les résultats de la pétition et veut passer en force
Lors de la remise des résultats de la pétition au président de la communauté de communes Mossig-Vignoble et maire de Wangenbourg-Engenthal, celui-ci n’a manifesté aucune volonté de tenir compte de l’avis de ses administrés, bafouant ainsi la voix de ses concitoyens et considérant les signataires comme des non-Wangenbourgeois. En effet Monsieur le Maire a affirmé que « la pétition n’a pas été signée par de vrais villageois, la majorité des signataires de la commune sont seulement des gens qui habitent ici depuis peu et ils ne connaissent donc pas le village » !!!
Y a-t-il donc deux sortes de Wangenbourgeois ? Dont certains seraient moins aptes à juger ce qui est bon pour l’environnement et la commune ? Est-ce que de tels propos ont leur place dans la bouche d’un élu ?
Où en est le projet aujourd’hui ?
Fin octobre, le permis de construire a été déposé en mairie pour instruction et il va d’ores et déjà impacter 4 hectares de prairie.
Malgré notre demande, le permis ne nous a pas été communiqué au motif que celui-ci peut encore évoluer en fonction des avis des services instructeurs.
Nous regrettons le manque de transparence et le passage en force sans tenir compte de l’avis des habitants et sans concertation avec les parties prenantes.
Nous avons appris par le président de la communauté de communes que celle-ci avait fait diligenter une étude faune-flore qui se déroulera sur une année.
Or les travaux sont prévus à partir du printemps 2022 soit avant la conclusion de l’étude faune-flore prévue pour fin 2022. A quoi servira-t-elle si le milieu est détruit avant ?
Dans le cas où la commune continuerait à s’entêter à vouloir faire ce projet, nous demandons instamment la suspension de tout travaux sur la prairie du Langacker afin de pouvoir tenir compte des préconisations de l’étude faune-flore.
Il y aurait tant à faire de mieux au niveau local :
Les grandes causes internationales que sont la lutte contre l’effondrement de la biodiversité et le dérèglement climatique ne trouvent pas d’écho dans la Suisse d’Alsace !
Les investissements publics devraient se faire en priorité sur :
-
Le soutien des commerces locaux dont certains sont en danger de fermeture imminente en appelant à la recherche de repreneurs et en demandant aux habitants de faire leurs courses en priorité sur place.
- Les transports en commun et la mobilité douce à commencer par relier Wangenbourg à Wasselonne !
- La sécurisation de l’alimentation en eau potable, l’amélioration de la qualité des eaux de surface et souterraines, et la prévention contre les coulées de boues sur Wasselonne.
-
La rénovation énergétique des logements et les énergies renouvelables.
Au lieu de cela et à grand renfort d’argent public, le trail center va artificialiser 8 hectares de prairies et une centaine d’hectares de forêt sans forcément réussir à améliorer le tourisme et l’économie locale. C’est un projet d’un autre temps en décalage complet avec les enjeux environnementaux actuels et irrespectueux des générations futures.
Ce que demande Alsace Nature et le collectif
L’abandon du projet de trail center et la mise en œuvre d’une concertation locale pour un tourisme doux, respectueux de la nature et du calme des habitants.
Nous demandons que soient organisées des groupes de travail réunissant des habitants volontaires et les acteurs locaux du tourisme, pour élaborer ensemble les solutions pour permettre au secteur du tourisme et du commerce local de se maintenir et de se développer en se basant sur l’existant et les atouts environnementaux de la Suisse d’Alsace. Nul besoin qu’un promoteur venu de l’extérieur fasse main basse sur la prairie du Langacker et des forêts alentour sans aucun bénéfice pour les habitants !
Décidément il est difficile de faire comprendre que la nature, donc les hommes, ont besoin d’autre chose qu’un « trail ». Quand comprendra-t-on qu’il faille arrêter de détruire notre environnement.
Hélas actuellement ce sont les minorités qui gagnent
Nous avons été cet automne en stage de guide nature à Wangenbourg. C’est un endroit relique ce qui est devenu rare en Alsace. Malgré la proximité de l’Eurométropole, ces vallons sont restés authentiques. Pourquoi ces élus s’obstinent ils à marquer leur règne par des projets constructeur selon leur critères de vision du développement qui ne correspondent plus aux désirs de leurs administrés. Ne faudrait -il pas au contraire honorer les édiles qui agissent dans la préservation de leur patrimoine nature. L’Eurométropole toute proche a besoin de ces havres de nature préservés. Pourquoi laisser ces élus locaux décider contre l’intérêt général d’un territoire qui dépasse leur zone d’influence. Pourquoi ne pas classer cette région pour qu’elle subsiste pour les générations futures. Elle aura d’ailleurs à en tirer des ressources bien plus durables et profitable localement que ce qu’elle engage actuellement. Messieurs les décideurs préservez votre richesse patrimoniale et remettez vous en question pour le long terme; L’histoire vous en saura gré.
je trouve votre procédé de communication un tout petit peu réducteur, chers amis.
Comment pouvez-vous prendre en otage toute une population là où 217 WangenBourgeois (sur 1280) ont signé un moratoire.
Organisez donc un vrai débat d’idées plutôt que de nous assommer dans nos boîte aux lettres de tracts pas trop sympas pour monsieur le maire, son équipe, et les citoyens qui ont participé depuis trois ans aux groupes de travail en donnant du temps, de l’énergie, et parfois du talent à cette réflexion.
Je partage bien avec vous l’amour de la nature et la nécessité quelque part d’apprendre à nos enfants comment l’aimer à leur tour, la sillonner en la respectant et la partager autour d’eux, pour le plus grand plaisir aussi de nos hôtes. Nous devrons pouvoir compter sur nos autorités municipales et sur les opérateurs pour faire respecter les règles de civilité, et nous montrer ensemble exemplaires dans tout le massif et la région sur la façon intelligente de partager ces cadeaux de la nature : Nous avons la chance d’être dotés d’un formidable patrimoine qui nous laisse 10 000 façons d’en profiter et d’en faire profiter les autres .
Bien entendu nous devons rester ensemble vigilants pour permettre au commerce local non seulement de survivre mais de se développer avec les habitants et avec les visiteurs.
Il n’y a pas de contradiction. C’est un autre chantier – important.
laissez-moi encore vous dire que je regrette que la nature s’invite ainsi dans ce débat, comme alibi pour protéger la quiétude de quelques signataires.
Je souhaite ici provoquer des réactions pour qu’enfin nous puissions débattre, même entre « nous »
et dans le respect et l’altérité, sans forcément devoir agresser ceux qui prennent leurs responsabilités.
Je vous rappelle que le projet a été présenté en long et en large à l’assemblée générale de l’office du tourisme et que curieusement au moment où il fallait en parler, vous n’étiez pas là. D’où mon grand étonnement aujourd’hui…
Je ne signe pas un chèque en blanc ici, je suis juste respectueux du processus démocratique mis en place, et vigilant pour qu’il prenne en compte toutes nos préoccupations éthiques et de vivre ensemble.
bien naturellement bienveillant
gilles auberger
ps : si le mot « trail » vous fait peur ou vous gêne, utilisons plutôt le mot « parc d’apprentissage » – pour faire du vélo le meilleur ami de la nature.