Le groupe local Mulhouse – M2A a été invité par le maire d’Ungersheim à prendre connaissance d’un projet de méthaniseur sur le territoire de la commune.
Il s’agit d’un processus de méthanisation agricole en voie sèche continue. Nous avons rencontré les responsables du projet (agriculteurs locaux et société Méthavos). À la suite de cette rencontre le groupe local a proposé en Commission départementale d’Alsace Nature de faire un recours gracieux contre le permis de construire de ce méthaniseur pour obtenir des garanties en particulier sur l’impact des digestats sur l’évolution des sols.
Une rencontre a ensuite été organisée par la Chambre d’agriculture avec les partenaires du projet et Alsace Nature (des représentants du directoire du réseau agriculture et du groupe local M2A).
Un protocole de concertation a été mis au point incluant notamment l’installation d’un comité de suivi. Le bureau d’Alsace Nature a approuvé la démarche qui sera suivie par le groupe local. Suite à ces négociations, le recours gracieux a été retiré. Nous espérons ainsi pouvoir contribuer à l’évolution de l’agriculture locale vers des pratiques nouvelles plus vertueuses (selon nous).
Dans cet esprit, nous avons rencontré également les opposants de la commune d’Ungersheim à ce projet, et une relation de confiance a pu également s’établir.
Affaire à suivre, donc …
Le groupe local Alsace Nature – Mulhouse M2A
tous ces biogaz partout sont aberrant. si encore ils utilisaient des déchets mais non. combien d’hectare de maïs , de céréales immatures ou d’herbe sont utiliser pour alimenter le méthaniseur?
toutes ces cultures ont besoin d’engrais pour être rentable. les sols sont utiliser de manière intensif. culture suivie d’un engrais vert avec engrais, pour une bonne récolte. restitutions au sol? zéro . pas d’humus. le digestat ne remplacera jamais un fumier ou des résidus de paille. activité microbienne absente. en plus le fumier n’est pas un déchet mais un aliment essentiel pour la vie du sol
quel est le bilan carbone de la surexploitation des terres agricole destiner au biogaz???
y a t il des contrôles sur les intrants du méthaniseur?
les surfaces utiliser pour la méthanisation et non pour l’alimentation sont elles encore subventionner par la Pac?
la Pac est destiner à l’agriculture pas à la production d’énergie ou bien?
qui contrôle si la réglementation du permis de construire est bien respecté avec les aménagement paysager qui sont demander? (plantations d’arbres)
h