La constitution de l’AFRPN (Association Fédérative Régionale pour la Protection de la Nature – Région de l’Est), répond à un souci de protection de la nature dont l’urgence s’affirme désormais de jour en jour. On assiste à un regroupement sans précédent des bonnes volontés dans l’Est. Cinq sections départementales sont créées : Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle, Meurthe et Moselle, Haute-Saône.

Et les objectifs sont à la mesure de l’intérêt soulevé par ce groupement : on se propose (déjà) de parvenir à une protection du massif vosgien dans son ensemble, avec les étangs lorrains.

L’association fédérative, par ailleurs, devra veiller à toute action modificatrice ou destructrice, promouvoir le respect de la nature el son enseignement, entreprendre des recherches et expertises sur tous sujets relatifs à la pollution, et proposer des mesures législatives (la loi sur la protection de la protection de la nature date de 1976).

Maresquelle, Ulrich, Heil, Rieb, Kapp, Ochsenbein, Couturier, Marius, Condé sont des noms qui présidèrent pendant très longtemps aux destinées de l’association qui affine déjà sa vocation fédérative : une dizaine de sociétés adhèrent alors, dont le Club Vosgien, le Touring Club, la Fédération Française de Ski, différentes sociétés d’histoire naturelle, les Amis des cigognes et plusieurs entreprises…

Sont étudiés des projets de Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et des Iles du Rhin. Ausculté aussi, le réseau routier forestier, dont le futur maillage est jugé trop serré. Une sorte de code de bonne conduite est élaboré à l’usage des communes (drainages, haies, brûlis, cueillette…).

A la fin de cette année 1965, l’AFRPN s’affirme comme l’organisme des enquêtes de base, et comme source de compétences