Publication des résultats de l’enquête SOS Vosges. C’est l’occasion d’un premier bilan :  le nombre de téléskis est réglementé, l’altitude de constructibilité est désormais de 800 m. Le mercantilisme et la privatisation de biens gratuits sont cloués au pilori : on suggère des aménagements légers et intégrés, en plus de réserves intégrales.

Un groupe « Petite Camargue Alsacienne » au sein de l’AFRPN dénonce les menaces qui pèsent sur le site. L’AFRPN acquiert l’usage d’un bâtiment et de deux étangs de la pisciculture de Blotzheim qui deviendront le centre d’initiation à la nature de l’Au (CINA) et fait inclure dans le complément de bail l’obligation de sauvegarder le site. Une pétition pour la sauvegarde du Grand Marais recueille 1.666 signatures en un laps de temps très court. Le projet de transformateur EDF au Kirchenerkopf est combattu par une action directe sur le terrain. Un dossier scientifique est constitué́ pour justifier la demande de protection de 350 ha d’espaces naturels, parmi 1 100 ha de Petite Camargue Alsacienne, de Village-Neuf à Kembs.

A la suite de l’appel de 21 associations du pays de Bade et d’Alsace, le terrain prévu à Marckolsheim pour l’implantation d’une usine chimique des Chemische-Werke-München (CWM), qui produirait et rejetterait des métaux lourds très toxiques, est occupé. En cinq semaines, 8500 personnes signeront  le livre d’occupation. En automne, Bayer  envisage de construire une plate-forme chimique sur I00 ha de forêt rhénane à Mackenheim. Les deux projets sont abandonnés sous la pression conjuguée du public et des associations, largement répercutée par la presse (une centaine d’articles en témoigne).

Un autre succès à noter à Wyhl (Pays de Bade) où Alsaciens et Allemands ont empêché l’implantation d’une centrale nucléaire.

A Marlenheim, le syndicat de viticulteurs s’oppose à l’implantation d’un futur poste d’interconnexion électrique, rendu nécessaire par la politique d’EDF de concentration des installations de production électrique.

Pierre Pflimlin pense encore qu’il faut «choisir entre les arbres et la création d’emplois nouveaux» : mais un an après, on parlera de la nécessaire conciliation entre les exigences de l’industrialisation et celles de la protection de l’environnement.