Le 28 mars, Alsace Nature accueille, pour la troisième fois en Alsace, notre fédération nationale, FNE. Ce sera cette fois pour le 32ème congrès consacré au thème « Territoires pour demain ». C’est à cette occasion que le maire de Strasbourg, Roland Ries, dira publiquement son opposition au GCO (avant de se dédire aux municipales de 2014…).

Après de longues années d’instruction à laquelle Alsace Nature a activement participé, la bande rhénane (des deux côtés du Rhin) est enfin classée en zone Ramsar, ce qui renforce encore sa reconnaissance en tant que zone humide d’importance internationale.

Alsace Nature se voit confier une mission « Trame verte et bleue » dans le cadre du Grenelle Environnement, à savoir comment détecter et résorber les « point noirs » de rupture de continuité écologique sur les infrastructures.

Certaines idées d’Alsace Nature sont même mises en œuvre, telle la réalisation d’un couloir réservé pour les cars du réseau 67 dans la descente vers Mittelhausbergen, leur permettant ainsi d’éviter les bouchons à l’entrée de l’agglomération strasbourgeoise.

Le grand Hamster (pré)occupe beaucoup Alsace Nature depuis des années. Un accord est signé avec les collectivités et la chambre d’agriculture pour tenter de mettre en œuvre une politique globale et cohérente de protection de cette espèce. Accord qui sera dénoncé par Alsace Nature quelques années plus tard, estimant que la politique menée au nom de cet accord est incompatible avec la préservation d’une espèce sauvage.

La révision du SDAGE du bassin Rhin Meuse mobilise Alsace Nature sur le fond et sur la sensibilisation du public à la question de l’eau.