Bonnes et mauvaises nouvelles se succèdent. Création de la réserve naturelle du Ventron (22 mai). Premières informations sur le projet d’installation de JBL (usine de fabrication d’acide citrique) dans la forêt rhénane de Marckolsheim. L’AFRPN tiendra un Comité Directeur extraordinaire sur place le 4 juillet. Création des réserves naturelles rhénanes d’Erstein (18 juillet) et d’Offendorf (28 juillet). Suite à ces deux classements, réaction mitigée de l’AFRPN qui constate la lenteur des procédures, la faiblesse des surfaces concernées, et surtout l’ampleur du grignotage des forêts rhénanes partout ailleurs. Le projet de tracé du T.G.V. Est lui donnera raison quelques mois plus tard, puisqu’il prévoit de passer en plein cœur de la toute jeune réserve d’Offendorf ! Le collectif T.G.V. Sans Casse naît cette année.

Un projet d’incinérateur de déchets spéciaux à Kehl mobilise I’AFRPN Bas-Rhin en liaison avec les associations badoises.

La première promotion des «Guides Nature» est lancée en 1989 et quelques mois plus tard ce sont  les premiers Dimanches Nature.