Les actions menées avec la population et les élus aboutissent à l’abandon du projet d’injection de saumures dans la vallée de la Doller, à Ia non-inscription au 7ème plan du projet de canal à Grand gabarit Rhin-Rhône, au refus par le Conseil Général du Bas-Rhin du poste d’interconnexion de Marlenheim, à l’abandon de la déviation du Pont d’Aspach. Couronnant un travail de longue haleine, des procédures de classement en réserve sont  mises en route pour la Petite Camargue, le Ried Centre AIsace, Rhinau-Daubensand.

Le Ried de la Bruche, lui, perd peu à peu son ancienne splendeur, grignoté par le maïs, l’urbanisation et les zones industrielles.

Les Hautes-Vosges continuent de subir l’appétit vorace du tourisme et de l’agriculture ; au grand désarroi du Grand Tétras… Les projets de télécabines du Kastelberg et de retournement des chaumes amèneront l’AFRPN à concevoir un autre développement pour les Vosges qui sera concrétisé plus tard par le projet de la ferme du Rothenbach (Centre d’Initiation à la Nature).

Pourtant, l’AFRPN compte 16 groupes de jeunes et 20 groupes sectoriels, véritables ferments locaux dont les activités vont de la confection de nichoirs aux actions en justice. Au cours de cette année, 11 000 personnes participent aux différentes réunions publiques.