Ca réforme au niveau de l’Etat ! Exit les DIREN, les DRE et les DRIRE et vive les DREAL, nouvelle administration régionale intégrant les corps des Mines, des Ponts et du GREF.

Année de la biodiversité : AN prévoit 10 actions sur  l’année, en commençant par la signature d’un bail emphytéotique de 50 ans avec le CSA pour assurer la gestion pérenne des terrains d’AN d’Ohnenheim, de Herbsheim, de Sessenheim et de Wildenstein.

Grenelle de l’environnement territorialisé : AN écrit au président du Conseil Régional d’Alsace et au Préfet de Région pour demander de vrais espaces de négociations : deux courriers et zéro réponse !

La lutte contre le projet de GCO continue, plutôt mal que bien ; le recours contre la DUP est perdu au Conseil d’Etat malgré un avis du rapporteur public qui concluait à l’annulation de la DUP ! (arrêt 13 mars 2010 du CE).

Encore une première : lors de l’enquête publique, AN dit non au projet de charte du PNR Ballons des Vosges, car elle considère que celle-ci ne contient pas de moyens efficaces pour protéger la nature remarquable des Hautes Vosges !

Colloque ODONAT  (1er octobre à Colmar) sur l’évolution de la biodiversité tandis que dehors, la première édition du rallye de France en Alsace faisait pétarader ses voitures et ses hélicoptères dans les Hautes Vosges et les collines sous-vosgiennes. AN a réussi à empêcher que le rallye ne passe dans le périmètre d’un APB au Grand Ballon !

Après l’incendie de Stocamine en 2002, création du collectif Déstocamine pour demander le déstockage des déchets enfouis qui représentent un risque important pour la nappe phréatique

AN relance la réflexion et la critique sur la croissance économique infinie.