Année de manifestations et de succès pour I’AFRPN. Le projet SIPROTHERM qui menaçait la forêt de la Hardt est rejeté par référendum à Rixheim. Trois cents personnes manifestent leur opposition à la réalisation de l’Autoroute du Piémont. Elles seront deux mille pour soutenir notre campagne «Forêts du Rhin pour demain», le 1er mai à Marckolsheim et pour s’opposer à l’installation de l’usine JBL. Cette affaire qui nous occupera tout l’été, trouvera son épilogue le 11 septembre par la signature des accords de Marckolsheim qui consacrent la protection des forêts rhénanes subsistantes.
Autre manifestation réussie pour empêcher le T.G.V. Est de détruire la forêt rhénane d’Offendorf. Nouvelle manifestation à Strasbourg le 10 novembre sur le thème «Armistice pour la nature» : 1 500 personnes se déplacent pour demander l’arrêt de la folie aménagiste et la mise en œuvre d’une politique de ménagement du territoire (terme qui sera repris plus tard par le Conseil Régional dans le projet Alsace 2005).
Dans le Ried, le conflit autour de l’aménagement de l’Ill se résout (provisoirement) dans le cadre de la Charte des zones inondables et du Comité de Pilotage installé par le Conseil Régional et l’Etat. La DUP de l’aménagement est néanmoins attaquée par l’AFRPN pour se donner une garantie en cas de rupture des négociations.