Toujours des routes ! Après le GCO, voici le contournement de Châtenois : nouveau feuilleton à rallonge dans l’aménagement du territoire alsacien.  Les Groupes locaux d’Alsace Nature mobilisent autour de l’enquête publique concernant les autorisations environnementales.

La fermeture annoncée de la centrale nucléaire de Fessenheim pour 2020 mobilise Alsace Nature autour du « Projet d’avenir du territoire autour de Fessenheim”. Et c’est nécessaire, car les projets « d’avenir » sont loin d’être rassurants quant à leur prise en compte des enjeux écologiques  (Technocentre pour recycler les déchets faiblement radioactifs, projets photovoltaïques en forêt, suivi du projet EcoRhéna…).

Rhin vivant : après des décennies de corsetage et de pollution du Rhin, les options d’aménagement changent enfin (et nous n’y sommes pas pour rien !). Témoin le Programme Rhin vivant (Etat, Région, Agence de l’Eau et Agence Française pour la Biodiversité) vise à restaurer 100 km de Rhin. Alsace Nature, ses associations fédérées et les collègues suisses et badois saluent l’initiative et veillent à maintenir un projet ambitieux.

Un séminaire de la Coordination Nature d’Alsace Nature débouche, le 31 août 2019, sur une vision actualisée de la protection de la nature telle que vue par les associations. Au programme notamment, des espaces de nature sauvage de proximité dans toutes les communautés de communes.

De retour dans le massif vosgien depuis 2011, le loup apparait dans la vallée de la Bruche en 2019 (1ère attaque confirmée de moutons à Ranrupt le 27 mai). La cellule de veille Grands carnivores mise en place par le préfet le 22 mai fonctionne plutôt bien.