Le Conservatoire des Sites Alsaciens et le Conservatoire des Sites Lorrains achètent la chaume de Wintergès et le CIN du Rothenbach ouvre ses portes dans un nouveau bâtiment ad hoc construit en contrebas de la route des crêtes, à l’emplacement de la première ferme (inauguration le 10 septembre 1988). Création par l’AFRPN d’Atouts Hautes Vosges, section spécialisée dans la sensibilisation aux milieux naturels des Hautes Vosges, qui va obtenir la labellisation CPIE Hautes Vosges et qui va gérer le CIN du Rothenbach.

Le chaos granitique de Dieffenthal a échappé à la construction d’un hôtel grâce à l’intervention de I’AFRPN. C’est aussi l’année des premières représentations de I’AFRPN au Conseil Départemental d’Hygiène (aujourd’hui CODERST).

Enfin, c’est l’année de [‘enquête publique préalable à la Déclaration d’Utilité Publique de l’aménagement de l’Ill domaniale. De nombreux tracts et réunions publiques ont servi à faire prendre  en compte l’intérêt général, malgré la raideur des pouvoirs publics.