Les routes encore avec un succès contre le contournement d’Ottrott, mais un échec contre celui de Sélestat. Echec aussi dans un recours juridique contre la piste de moto-cross de Bourg-Bruche. Pire, des jeunes qui occupaient le chantier de l’autoroute dans la Forêt de la Hardt sont brutalisés par les gendarmes mobiles.

Dans le Bas-Rhin une marche pacifique de protestation contre la future autoroute A4 devant traverser le Herrenwald à Vendenheim, rassemble 300 participants.

Au cours de la campagne contre les lignes THT et le poste d’interconnexion de Marlenheim, de la documentation est diffusée dans 300 communes, 200 tracteurs défilent à Marlenheim ; sous la pression, le conseil municipal se déclare contre le poste.

Avec l’instauration des études d’impact, suite à la loi de 1976, l’AFRPN crée sa section d’études (devenu en 1980 l’Atelier d’Ecologie Rurale et Urbaine (AERU)) qui permettra de s’associer des compétences professionnelles.

L’Association est agréée par le Ministère de l’Environnement au titre de la loi de 1976. Elle organise à Strasbourg un colloque pour la réintroduction du Lynx ainsi que la collecte de 40 000 signatures contre l’achat par l’armée de la Haute Bers, site magnifique des Hautes Vosges.