Succédant au programme interassociatif au format papier “Sorties nature”, Alsace Nature ouvre la plateforme internet « sortiesnature.org », permettant aux partenaires de publier leurs activités grand public liées à l’environnement, de gérer les inscriptions etc.
GCO encore : les compléments d’études demandés par la Tribunal administratif font l’objet de 3 nouveaux avis négatifs (CNPN, Autorité environnementale, enquête publique). Ce qui n’empêche pas le CODERST de valider le dossier (comme déjà en 2018) et la préfète de signer les autorisations complémentaires. Au pays d’Ubu roi, il serait dommage de se priver…
L’Etat instaure les ZNT (Zones de Non Traitement) imposant le non traitement aux pesticides agricoles sur des bandes de 5, 10 ou 20 m le long des espaces publics ou d’habitation. Lors de la consultation publique, Alsace Nature estime que ces mesures sont insuffisantes et que, si elles permettent d’acheter une certaine paix sociale, elles ne règlent pas le problème de fond.
Le dossier Stocamine se transforme à son tour en feuilleton grotesque. Par arrêté préfectoral du 28 janvier, le confinement définitif par barrières de béton du bloc 15 est décidé. Le Tribunal Administratif (TA) suspend les travaux le 25 mai, suite au recours d’Alsace Nature. Mais l’Etat s’entête. Suite au prochain numéro.
Pour la 6ème édition du nettoyage des berges de l’Ill à Strasbourg, ce sont encore plus d’une tonne de déchets divers qui ont été récoltés dans l’eau et sur les berges par les bénévoles.
Affolement concernant la qualité de l’eau de la nappe phréatique : suite à l’analyse de nouvelles molécules, notamment le S-métolachlore (un herbicide agricole), il s’avère que la plupart des stations d’alimentation en eau potable dépassent le seuil de non-conformité de 0,1 μg/l. Il faudrait donc soit des dérogations (qu’Alsace Nature va attaquer au TA), soit des systèmes de dépollution (très chers). Mais, miracle, le 30 septembre, l’ANSES relève le seuil de non-conformité à 0,9 μg/l, et du coup, 97 % des eaux redeviennent conformes ! C’était tout simple, il suffisait d’y penser…
Relance du Réseau thématique Énergie qui travaille sur l’actualisation de la doctrine en matière d’économies d’énergie et d’énergies renouvelables. Il y a du travail car les projets plus ou moins vertueux fleurissent un peu partout.
Le Réseau européen Natura 2000 a trente ans. Alsace Nature considère que le bilan est au mieux en demi-teinte. L’Etat ne s’est jamais donné les moyens d’une gestion ambitieuse.
Michèle Grosjean succède à Maurice Wintz à la présidence d’Alsace Nature.