Des projets routiers fleurissent un peu partout en Alsace, la pieuvre routière alsacienne est en marche… Beaucoup de travail en perspective !

Alsace Nature fait échec à l’ensevelissement, sur le site de la gravière de Schirrhein par la société Eurovia, de plus de  2 000 tonnes de déchets banals provenant du nettoyage, par la société Bouygues Immobilier, d’un terrain destinée à une grosse opération immobilière à Bischheim.

Au Bischenberg, le massacre des vergers, prairies et pelouses sèches continue, grâce à la SAFER qui prospecte et préempte à tout va pour favoriser l’implantation des vignes. C’est pour tenter d’enrayer cette destruction qu’Alsace Nature a noué, dès 1999, un partenariat avec le Conseil Général du Bas-Rhin, qui va s’étaler sur 9 ans et permettre la mise en place d’inventaires, de sensibilisations (la Lettre des collines) et de périmètres Espaces Naturels Sensibles capables de contrecarrer les appétits fonciers de la SAFER et des viticulteurs. En 2010, Alsace Nature demandera la création d’une réserve naturelle régionale, qui sera inaugurée le 21 juin 2024 !

Un accident de poids lourd au col du Haag sur la route des crêtes confirme que celle-ci devient de plus en plus un itinéraire de délestage pour le trafic routier de marchandises. Déjà !