GCO toujours : alors que les bulldozers et les bétonneuses tournent à plein régime, le tribunal Administratif se prononce enfin, le 21 juillet, sur les autorisations environnementales ! Pour constater qu’en temps normal, il aurait annulé ces autorisations, mais comme le GCO est déjà construit (il sera mis en service le 17 décembre), il se contentera de demander des mesures environnementales complémentaires avant de se prononcer sur les raisons impératives d’intérêt public majeur du projet (qui, à ce stade, ne lui semblent pas démontrées). La farce continue…
Les réseaux thématiques (Agriculture, Forêt, Eau, Nature) s’activent pour suivre de manière critique les nombreux plans, schémas, stratégies dont nous abreuvent les collectivités publiques (SRADDET, SDAGE, PGRI, SNB, SAP, PNA…) dont on a du mal à mesurer l’effet positif réel sur nos écosystèmes.
Autre préoccupation émergente : les méthaniseurs qui fleurissent essentiellement dans le Haut-Rhin, avec des questionnements complexes sur les modes d’approvisionnement des méthaniseurs, et les plans d’épandage du digestat au-dessus de la nappe phréatique.
Au chapitre du concret positif, Alsace Nature, dans le cadre des projets TVB (Trame verte et Bleue) a planté 1 882 arbres et arbustes sur les communes de Lingolsheim, Schiltigheim, Bischheim et Hoenheim. Ces actions seront poursuivies dans d’autres communes les années suivantes.
Autre bonne nouvelle : grâce à une action déterminée et de longue haleine, le Groupe Local Sierentz – bande rhénane, avec l’association CAPS 68, a réussi à sauver de l’urbanisation 3 ha d’un ensemble naturel très intéressant à Sierentz, hébergeant notamment l’Ornithogale penché.