La rupture entre les deux tendances qui coexistaient au sein de I’AFRPN est consommée. Le doyen Maresquelle prend sa retraite, après 11 ans de présidence. Le professeur CARBIENER est élu président et Antoine WAECHTER secrétaire général. L’AFRPN compte alors 87 associations et 1200 membres individuels pour l’Alsace.

Elle organise une manifestation de 3 000 personnes à Strasbourg pour la sauvegarde de la Forêt rhénane qui fait du bruit et aboutira à sauver le site actuel de la réserve naturelle d’Offendorf du défrichement.

La loi tant attendue sur la protection de la nature est enfin votée, elle stipule dans son article 1er: «Il est du devoir de chacun de veiller à la sauvegarde du patrimoine naturel dans lequel il vit.

Le Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA), créé pour prendre le relais de la politique d’acquisition foncière de l’AFRPN, voit le jour en même temps que la Maison de la Nature inaugurée à Muttersholtz.

L’enquête d’utilité publique pour le poste d’interconnexion de Marlenheim, ne voit intervenir que 6 personnes. Il faut dire qu’elle se situait à cheval sur les fêtes de fin d’année…