L’AFRPN change de nom et devient AIsace Nature. Elle ne ménage pas ses efforts pour le ménagement du territoire ; ses propositions pour Alsace 2005 et les Etats généraux de l’aménagement et des paysages du Haut-Rhin seront pourtant peu prises en compte.
Dans la suite des accords de Marckolsheim, intervient le classement en réserve naturelle d’une partie de l’Ile de Rhinau, dossier longtemps bloqué par EDF pour des questions de stockage de boues. Par ailleurs, 23 enquêtes publiques ont lieu pour le classement en forêt de protection des forêts rhénanes. Alsace Nature après avoir organisé plusieurs réunions publiques d’information, formulera un avis circonstancié pour chacun des dossiers ; un travail bénévole considérable.
Pendant que l’Etat instruit des dossiers de forêt de protection, le Conseil Général du Haut-Rhin trébuche sur le projet de piste d’essais de Mercedes-Benz qui menace la forêt de Heiteren. Malgré les discours «ménagistes», les vieilles lunes technocratiques resurgissent avec le Canal à Grand Gabarit Rhin-Rhône. La DUP pour l’Autoroute du Piémont est signée comme si de rien n’était.
La première promotion des « Guides Nature » est opérationnelle, formation qui vise à permettre à des bénévoles d’animer des sorties nature en acquérant de solides connaissances naturalistes.