Après le choc des vagues de Covid 19 et de leurs conséquences socio-politiques, Alsace Nature fonde, dans le cadre d’un partenariat inédit avec Emmaüs Mondo, l’Observatoire régional d’intégration et de la ville (ORIV), la fédération des MJC d’Alsace, l’Organisation professionnelle de l’agriculture biologique d’Alsace (OPABA) et le Syndicat des Avocats de France Section Strasbourg (SAF Strasbourg), une initiative appelée ACTES Alsace (Assemblée citoyenne pour une transition écologique, sociale et solidaire) dont l’objectif est de stimuler les initiatives locales et citoyennes. Une première assemblée a eu lieu le 4 juillet 2020 à Muttersholtz. Malheureusement, faute de moyens dédiés, l’initiative aura du mal à se pérenniser, mais l’idée est là et peut être reprise à tout moment.

En décembre 2020, Alsace Nature publie une enquête réalisée par Anne Vonesch dans le secteur de Molsheim sur 89 substances actives de pesticides vendues aux agriculteurs et compare leur toxicité telle que présentée par l’ANSES et par les instances équivalentes du Canada et du Royaume Uni. Surprise : en France les mêmes pesticides sont moins toxiques qu’ailleurs !

Le « monde d’après » le Covid ressemble furieusement à celui d’avant… en pire ! De nouvelles menaces, quelquefois sous couvert de transition écologique, occupent nos militants : entrepôts Amazon à Dambach-la-Ville et Ensisheim, projets photovoltaïques en forêt d’Ottmarsheim, via ferrata au Tanet (projet déjà retoqué en 2015 mais qui refuse son enterrement définitif)…

Maurice Wintz succède à Daniel Reininger à la présidence d’Alsace Nature pour un intérim de 2 ans.