Lancement du premier concours « Plum’eau » pour sensibiliser les écoliers et collégiens au thème de l’eau au moyen de poèmes, sketches, récits…
Agriculture : lancement de la campagne « Des prix justes pour le respect du vivant ».
Stocamine : les déchets attendent toujours d’être sortis. Le ministère décide de ne sortir que les déchets très dangereux (mercuriels), les autres seront confinés dans les galeries qui sont en train de se refermer sur les déchets…
Longues négociations avec les élus de la Communauté de communes de Belfays et Edf pour les éoliennes où finalement un accord sera trouvé. Au Bonhomme en revanche, la majorité du Comité Directeur d’AN considère que ce projet n’est pas défendable compte tenu de son impact potentiel sur les milieux et le Grand tétras.
Contournement de Châtenois et Liaison A4 – Lorentzen : deux dossiers à très forts enjeux ! Les discussions avec les porteurs des projets (collectivités) sont serrées.
Lien de cause à effet ? En 2012, les représentants d’Alsace Nature se font traiter de « Khmers verts », d’Ayatollahs » par plusieurs élus dits républicains. 3 Communautés de communes délibèrent même pour demander (au Conseil Général) « l’arrêt d’attributions de subventions publiques (sous la forme directe ou de financement d’études) à des associations qui utilisent cet argent des contribuables pour engager des recours permanents en direction des collectivités qui sont obligées de mobiliser l’argent du même contribuable pour se défendre. ». Bel exemple d’esprit démocratique ! Sans doute pour ne pas être en reste, en novembre lors d’une manifestation de la FDSEA et des JA, des agriculteurs déversent à l’entrée des locaux d’AN (Strasbourg) une benne de fumier… Comprenne qui pourra, en tous cas les instances agricoles n’ont pas daigné répondre à nos demandes d’explications. Elles ont de fait cautionné ces actions.
La LPO nationale fête ses 100 ans !
Pendant ce temps, AN a publié 80 communiqués de presse et organisé 7 conférences de presse.