SOS Vosges fête ses 20 ans pour constater que, malgré l’existence du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, la préservation des milieux vosgiens ne s’arrange pas, au contraire. Pourtant, grâce à son action opiniâtre, Alsace Nature arrache l’instance de classement pour le projet de réserve naturelle du Frankenthal-Missheimlé.
En plaine, les agriculteurs-protecteurs (il en existe) lancent la Tomme des prés du Ried pour préserver les prés, avec le soutien d’Alsace Nature et l’aide de la charte des zones inondables. Les agriculteurs-destructeurs (il en existe aussi) labourent « symboliquement » un pré du Ried pour protester contre l’annulation par le Tribunal Administratif de la DUP pour l’aménagement de l’Ill.
Alsace Nature organise aussi une campagne en faveur de la protection du Ried de la Bruche. 10 réunions publiques sont organisées pour sensibiliser élus et population au projet d’Arrêté de protection du biotope. En vain, comme on le sait aujourd’hui.
Le projet Stocamine (stockage de déchets « ultimes » dans les anciennes mines des MDPA) fait son apparition. Le commissaire enquêteur donne un avis très favorable malgré une forte opposition de la population. L’avenir se chargera de souligner la pertinence des différents avis…