Enquête publique du SRCE : forte mobilisation d’Alsace Nature en faveur du projet, qui obtiendra un avis favorable de la Commission d’enquête publique et sera approuvé fin 2014 par le préfet et le Conseil régional.

Une quinzaine de documents d’urbanisme font l’objet d’un avis d’Alsace Nature pour demander une meilleure prise en compte de la préservation des milieux naturels face aux velléités d’aménagement de tous ordres.

Le 24 mai 2013 Alsace Nature a organisé un forum dans le cadre de la consultation ouverte sur le futur projet de loi-cadre sur la biodiversité.

Le tribunal administratif annule la DUP du golf de la Sommerau, avant qu’en 2014 la Cour d’appel de Nancy n’annule l’arrêt du TA…

En lien avec FNE, AN lance une action contre le gaspillage alimentaire, en particulier dans les restaurants (opération « Eco-resto »).

Alsace Nature contribue à écarter un projet délirant de plus : la construction d’une centrale photovoltaïque de 50 ha nécessitant le défrichement de forêts alluviales dans le secteur de Balgau-Nambsheim.

La requête déposée par AN au Conseil d’Etat contre la charte du PNRBV a été rejetée par arrêt du 20 décembre 2013.

A l’issue de la première Journée d’étude pour l’action collective, tenue en octobre 2013, AN publie un dossier sur la consommation foncière.

Première : les assemblées générales des 3 sections d’AN se déroulent conjointement, ce qui permet de regrouper près de 200 personnes à Sélestat !