Signe des temps et de l’inflation de la participation institutionnelle, qui ne signifie pas nécessairement davantage de démocratie : Alsace Nature participe à près de 340 (trois cent quarante !) commissions et sous-commissions administratives.

En lien avec ses associations amies BUND et BASNU, AN développe le travail transfrontalier par l’édition du livre bilingue «Protection de la nature sans frontières/Naturschutz ohne Grenzen » qui recense 21 projets exemplaires susceptibles d’être reproduits dans le Rhin supérieur.

C’est aussi l’année du Grenelle de l’environnement auquel AN participe activement, aussi bien au niveau national que régional. La suite sera, comme souvent, moins enthousiasmante…

Grenelle ou pas, un insecte consommateur de maïs, la chrysomèle, fait son apparition dans les steppes monoculturales du Haut-Rhin et Alsace Nature alerte sur les dangers et l’inefficacité à terme de l’utilisation massive de pesticides, alors que la rotation des cultures est une réponse plus adaptée.

En décembre sont remis les premiers trophées d’AN à 8 lauréats pour leur action allant dans le sens des 40 propositions d’Alsace Nature.