La deuxième campagne fédérale démarre sur le thème Agriculture et Nature. De nombreuses réunions de réflexion sont organisées. La campagne Parc National a eu pour effet de relancer la question de la protection des Hautes-Vosges, d’autant qu’un projet de radar pour l’aviation civile menace le Grand Ballon. Alsace Nature sera impuissante face à ce projet mais obtiendra néanmoins la promesse de relance du plan de protection des Hautes-Vosges.

En plaine, le Grand canal continue à mobiliser les opposants (8000 personnes à Besançon en avril pour une manifestation nationale, 1 000 à Mulhouse en octobre pour une manifestation régionale).

L’Illwald à Sélestat est classé en réserve naturelle volontaire agréée.

L’obstination face au Service de la Navigation a fini par payer pour le projet de polder d’Erstein qui prend enfin des allures d’un système capable de recréer des inondations écologiques du Rhin dans cette forêt.

Les 20 et 21 octobre, Alsace Nature accueille FNE pour son congrès sur le thème « La protection des milieux naturels et de la faune sauvage ». Corinne Lepage, ministre de l’environnement, annonce le décret de classement en réserve naturelle du Frankenthal-Missheimlé, intervenu le… 19/10.

Création, sous la houlette d’Alsace Nature, d’ODONAT, office des données naturalistes. Cette fédération des associations naturalistes a vocation à organiser la collecte, le traitement et la diffusion des données naturalistes pour contribuer à protéger les milieux naturels et les espèces.

Déménagement d’Alsace Nature dans des locaux plus spacieux au 18, rue du 22 Novembre à Strasbourg, appartenant à la Ville de Strasbourg. Ce sera l’occasion d’un premier regroupement des bureaux d’Alsace Nature, de la LPO, du GEPMA, d’ODONAT, du réseau Nature de FNE…