Le projet de loi Climat & Résilience fait en ce moment l’objet d’un débat parlementaire. Très attendu, ce texte doit traduire dans la loi les propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Seul hic : il est loin d’être au niveau du défi. Interpellons les député·e·s pour le muscler !
Mais au fait, pourquoi interpeller les député·e·s ?
Les émissions de CO2 doivent chuter drastiquement dès maintenant pour espérer limiter la hausse des températures à moins de 1,5°C. Selon plusieurs études indépendantes, le projet de loi Climat & Résilience, supposé retranscrire les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, ne permettra pas de modifier suffisamment cette trajectoire s’il reste en l’état.
Que proposons-nous ?
Les expert·e·s de la fédération France Nature Environnement, premier mouvement de défense de la nature et l’environnement de notre pays, regroupant plus de 3500 associations de terrain et près de 900 000 bénévoles, ont étudié de près ce projet de loi Climat & Résilience. Ils ont identifié des voies d’amélioration de ce texte.
Chaque mesure de réduction des émissions de gaz à effet de serre prise aujourd’hui, évitera des mesures bien plus contraignantes et difficiles demain. Nous avons choisi, parmi nos propositions, six grandes priorités.
- Un grand plan d’éducation et de sensibilisation à l’environnement et la nature
- Des mesures de protection des forêts
- La fin des avantages fiscaux pour le transport routier de marchandises pour inciter au report vers d’autres modes de transport
- Une obligation de rénovation des bâtiments
- Un objectif de baisse de la consommation de protéines animales
- La création d’un délit de mise en danger de l’environnement opérationnel
Comment interpeller mon député ?
Si vous souhaitez interpeller votre député dans le cadre de la campagne « Projet de loi Climat & Résilience », c’est possible ! Il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous :
Veuillez être ambitieux pour réduire drastiquement la pollution de notre terre
Le projet de loi Climat & Résilience fait en ce moment l’objet d’un débat parlementaire. Très attendu, ce texte doit traduire dans la loi les propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Notre président a déclaré qu’il étudierai sans filtres ces propositions. Pourtant de nombreux points sont soit absents des débats, soit ont été tronqués, soit sont remis aux calendes grecques. Une note à été délivrée par les auteurs de cette commission et elle sanctionne les actions du gouvernement à 3 / 10 ! A l’école avec une telle note nous aurions été au coin avec un bonnet d’âne ! L’état a été condamné par le tribunal administratif pour inaction en faveur de l’environnement. Mesdames et Messieurs les députés, qui nous représentent ayez à l’esprit que le monde d’après soit enfin plus vertueux et mette en oeuvre les mesures qui doivent nous permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % pour 2040 ainsi que fixé par l’objectif demandé à la convention citoyenne. Reprenez à la lettre et sans filtre comme préconisé les mesures préconisées par cette commission, il en va de l’avenir de l’humanité;
merci pour vos actions dans ce sens