Dans le cadre de la journée familiale de mobilisation contre le projet de ZAC Daweid, ce dimanche 14 mai 2023, le Collectif Alternatives Daweid a proposé une déambulation naturaliste et pédagogique d’une heure le long du Rimbach et de sa ripisylve qui bordent les 37 ha de terres agricoles destinées à être artificialisées.
Une bonne soixantaine de participants sont partis en famille à la découverte des oiseaux et des batraciens, mais aussi de la problématique de la raréfaction de l’eau potable, de la fragilité de la nappe phréatique et de l’impact catastrophique des diverses nuisances environnementales que générerait un tel projet dévastateur.
NON à la ZAC Daweid : Des légumes, pas de bitume !
Ensuite, un pique-nique familial, convivial et militant aux abords du Daweid a permis à une bonne centaine de personnes de partager, entre 12 h et 15 h, quelques délicieux aliments de notre terre nourricière mais aussi nos inquiétudes, nos incompréhensions, nos colères, nos engagements, nos alternatives et nos espoirs.
Beaucoup de familles, avec enfants, parfois des nourrissons, ces Générations Futures que l’on voudrait priver de Nature et de cultures, de terres et de Terre, au profit du béton, du bitume, du profit, des ambitions et des égoïsmes…
Un grand merci à tous les producteurs qui ont apporté leur soutien et leur témoignage : éleveur, maraîcher, brasseurs, viticulteurs, apiculteur, arboriculteur… avec une mention particulière à la Ferme des Pensées Sauvages de Linthal, à la maison St Michel d’Issenheim et aux caves René Muré.
Nous ne lâcherons rien car notre combat est juste et justifié : un autre Daweid est possible !
REVUE DE PRESSE :
- France 3 Alsace , le 14/05/23 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/haut-rhin/urbanisation-un-collectif-se-mobilise-pour-dire-non-au-projet-de-zac-a-issenheim-2773050.html?
- DNA, le 10/05/23 : https://www.dna.fr/economie/2023/05/10/un-rendez-vous-gourmand-et-instructif-pour-echanger-sur-le-projet-daweid
- DNA, le 16/05/23 : https://www.dna.fr/environnement/2023/05/16/une-soixantaine-de-personnes-contre-la-zac
- L’Alterpresse68, le 15/05/23 : https://www.alterpresse68.info/2023/05/15/reportage-zac-du-daweid-a-issenheim-pres-de-guebwiller-et-mulhouse-un-pique-nique-pour-y-decouvrir-faune-et-flore/
Détruire cet espace agricole, proche d’une forêt qui est déjà en mauvais état, est un non sens de nos jours. La comcom aurait mieux fait de régénérer l’ancienne Zone Industrielle, au lieu de la transformer en simple Zone d’Activité qui ne représente qu’un déplacement d’entreprises artisanales d’un lieu vers un autre. De plus, il y a déjà beaucoup de Friches industrielles dans notre petite agglomération que l’on aurait dû conserver pour des implantations industrielle de qualité (Technopôle), au lieu d’y construire des habitations, des immeubles ou des magasins qui n’apportent pas grand chose. Mais bien sûr, c’est nettement plus difficile et cela demande de faire marcher un peu plus ses neurones. jlc 😉