Le carnage des cadeaux :
Emballage éventré, carton déchiré, plastique découpé, polystyrène mutilé, tant d’atrocité que l’on peut voir dans les poubelles après Noël ! Les cadeaux constituent la plus grande partie des dépenses lors des fêtes de fin d’années. On se sent obligé d’offrir des cadeaux à un peu tout le monde par politesse. Toute cette réflexion participe à la surconsommation durant les fêtes… tout ça pour les derniers gadgets à la mode, qui la plupart du temps nous servirons une fois l’an. De plus que tous ces cadeaux, sont, encore une fois, majoritairement été fabriqué en Chine et on traversés la planète pour finir au pied de votre sapin. Alors comment on fait pour réduire cette poubelle, et limiter la surconsommation ?
Moins de cadeaux, plus d’heureux,
Oui, vous pouvez faire moins de cadeaux ! Non, vous n’allez pas passer pour un rapia ! Vous pouvez offrir un cadeau expérience à plusieurs personnes, comme les fameuses box pour un dîner au resto, ou un week-end. Vous pouvez aussi offrir des abonnements pour toute une famille, au ciné, à la piscine, à la médiathèque, ou encore un abonnement à un service de VOD.
Offrez de votre temps,
Au lieu de vous coltiner tous les magasins pour offrir un gadget un peu inutile, passez du temps avec vos proches : emmenez-les quelque part ! Au ski, au cinéma, en rando, au théâtre, à un concert, au resto, à un match, à un spectacle, ça vous fera des souvenirs et vous partagerez un moment convivial ! Pour les enfants, vous pouvez les emmener dans un parc d’attraction, où leur offrir un stage de découverte en nature, un cours de musique, …
Pas besoin de lutins :
Confectionnez vos cadeaux, sans l’aide des lutins du Père Noël ! Alors, je sais que vous pensez au pull de mamie en laine qui gratte, mais pensez plutôt : jeux de sociétés fait maison. Un morpion, ou un jeu de dame est réalisable facilement, vous pouvez aussi faire votre propre jeu des 7 familles ! Vous pouvez aussi faire des confitures, des gâteaux, des bonbons ! Ou encore un album photo, une vidéo de vacances, …
L’occasion en or,
Et si vous n’avez vraiment aucun talent, ou que vous êtes particulièrement débordé, la solution c’est l’achat d’occasion ! On adore ! Des pièces uniques que personne d’autre n’aura, parfait pour les amoureux du vintage. Et en plus, dans les friperies, magasins associatifs, on y trouve de tout et pour tout le monde ! Pensez aux produits reconditionnés pour tout l’électronique et électroménager, des produits remis à neufs, garantits, et on sauve un objet de la décharge !
L’emballage parfait :
Concernant l’emballage des cadeaux, lui aussi produit énormément de déchets et participe au gaspillage des ressources. La solution ? Le Furoshiki, cet art japonais de l’emballage est totalement écolo ! On emballe tout dans des tissus réutilisable. Il y a plusieurs techniques, pour les livres, les boites, les bouteilles, ect…
On vous a même fait un petit tuto pour l’occasion, vous n’avez plus d’excuses ! Cliquez sur l’image :
Alors a vos fourneaux, on compte sur vous pour dénicher le petit cadeaux sympa et éco-responsable qui fera plaisir à vos proches – au pire offrez leurs un câlin ! Et sinon il y a toujours la boutique d’Alsace Nature pour vous sauver la vie !