triton-crete-Victoria-Michel

Triton crêté © Victoria Michel

Le Triton crêté est un amphibien, il peut mesurer jusqu’à 15 cm de long, il s’agit du plus gros triton d’Alsace. Il est présent en plaine jusqu’à 400m d’altitude. Il préfère les grandes mares ensoleillées d’une profondeur inférieure à 1,50 m, avec beaucoup de végétation. Son dos est brun ponctué de gros ronds noirs avec une granulation blanchâtre sur les flancs. Son ventre est jaune vif avec des tâches noires. Les têtards se métamorphosent entre 2 à 4 mois après leur naissance.
Le mâle reproducteur à une crête dorsale dentelée pouvant être élevée et se prolongeant jusqu’à la queue.�Au printemps, la femelle pont entre 200 et 300 œufs qui se fixent sur les plantes aquatiques.

Le Triton crêté est très sensible à la pollution et la modification de son milieu de vie. Malgré que ce dernier soit protégé par l’arrêté du 19 novembre 2007, il y a une raréfaction du Triton crêté en France ces 30 dernières années. Le milieu de vie de l’amphibien est fragilisé par de nombreuses causes telles que : le remembrement agricole, l’urbanisation des plaines, l’aménagement routier, la pollution des eaux, l’abaissement des nappes phréatiques ainsi que le comblement des mares. Seule la préservation de leurs habitats originels permet aux Tritons crêtés de garantir leur survie !
Selon une étude réalisée par BUFO, l’association de protection des amphibiens et reptiles d’Alsace, le Triton crêté fait partie de la liste rouge des espèces menacées en Alsace. Cette espèce, comme de nombreuses autres, seront d’ailleurs impactée par le projet autoroutier du Grand Contournement Ouest de Strasbourg.
Vous souhaitez défendre le Triton crêté et leur habitat ?
Venez nous rejoindre samedi 30 septembre2017 à 14h Place de Bordeaux à Strasbourg, pour une grande manifestation Anti-GCO !
http://www.bufo-alsace.org/wp-conte…/uploads/…/02/adulte.jpg