Les Haies ont non seulement un rôle important pour le paysage mais surtout elles constituent un écosystème favorable à un tas d’espèces différentes, que ce soit pour les oiseaux qui y construisent leur nid ou les petits mammifères qui y trouvent également refuge ou nourriture.
C’est pourquoi, afin de ne pas porter atteinte à ces espèces, fragilisées par les mois d’hiver, il est strictement interdit de tailler ou d’arracher toute haie après le 15 mars et jusqu’au 31 juillet. (Arrêtés préfectoraux du 15 mars 2002 pour le Bas-Rhin et du 7 mai 2012 pour le Haut-Rhin).
Cette interdiction s’applique à tout linéaire ou bosquet situé dans le domaine public ou le long des routes/chemins/cours d’eau, etc…
Cela ne s’applique pas aux particuliers ; toutefois, vu l’effondrement de la biodiversité nous demandons aux particuliers d’être particulièrement vigilants, quant à leurs pratiques de jardinage et d’éviter le plus possible le dérangement des espèces.
Rappelons également que les brûlis sont également interdits, toute l’année dans le Haut-Rhin et sous conditions entre le 16 mai et le 31 décembre dans le Bas-Rhin.
Si vous êtes témoins de tels actes (brulis, arrachages ou de haies, etc ..) nous vous invitons à nous le signaler via la plateforme en ligne : https://sentinellesdelanature.fr/
Les arrêtés sont ils tjs d actualite ? On est en 2020
Bonjour,
Oui les arrêtés sont toujours d’actualité !
Bonjour,
Les sociétés de paysagistes sont elles au courant ? Car à Colmar, près de la tour quartier du Ladhof, ils sont intervenus ce matin pour tondre mais aussi tailler me semble-t-il !
Que faire ?
Bonjour Madame,
Votre souci de la préservation de l’environnement vous honore.
Avez-vous pris langue avec ceux qui sont intervenus ?
Dans le cas présent pour répondre à votre interrogation, vous m’avez permis de faire une démarche d’approfondissement
concernant l’arrêté de protection des haies du 12 mai 1992 sur le site de la préfecture du Haut Rhin et vous convie à le faire (*)
Les haies en agglomération ne sont pas concernées par la législation actuelle (*) …
ce qui n’empêche pas bien sûr de protéger la nature par simple bon sens humain
et d’être soi-même acteur pour faire évoluer la législation …!
En étant individuellement et collectivement acteur sous toutes formes (nos actions directes, nos voix et interventions auprès de la pluralité des acteurs ..)
nous aiderons beaucoup plus la protection de la vie avec la richesse de ses aspects en agglomération comme dans le cas présent ,
sans se réfugier derrière la loi ou des personnes ou entités de pouvoir que nous ne rencontrons pas directement.
Nous serions heureux de vous rencontrer et pourquoi pas que vous apportiez votre contribution avec nous ou d’autres.
Cordialement
Dominique Klein
Alsace Nature Colmar et Environs
Vous avez raison monsieur, je me suis heurtée aux mêmes réponses idiotes à Wissembourg. On se cache derrière « cela ne concerne pas les agglomérations…. » comme quoi le bon sens « humain » n’est pas donné à tous les humains…
Bonjour, moi j’ai signalé, l’arrachage et le broyage de genêts plusieurs hectares ( c’était devenu une jungle) sur des prairies ça été fait vers le 10 juillet…. Je l’ai signalé à l’OFB et DDT mais personne n’a bougé ni quoi que ce soit…..
Malheureusement cet arrêté n’existe pas dans l’Ain :-/
Bonjour,
Un tracteur est en train de tailler avec agressivité une grande haie sauvage dans un espace naturel
Que peut-on faire ?
Alphonse SIBLER
Ancien maire de Walbourg