Une action Idiote et inutile, c’était ma première pensée lorsque l’on m’a prévenu du dépôt de fumier et de pneus devant notre siège strasbourgeois par les syndicalistes de la FDSEA 67.
Or la FNSEA, syndicat organisé et d’expérience n’a pas pour habitude de se lancer dans des actions inutiles et insensées. Après le retour au calme et après avoir entendu les déclarations des deux meneurs, ce sont plutôt les adjectifs ridicules et pathétiques qui me sont venus.
Quand j’entends Franck SANDER, président de la FNSEA 67, déclarer, pour justifier leur retournement de veste que les « écolos » les poignardent dans le dos, en demandant l’application de mesures réductrices et compensatoires, c’est à l’évidence un faux prétexte et visiblement la victimisation a pris le pas sur le courage.
Quand j’entends Dominique DAUL président de la FNSEA du canton de Truchtersheim, déclarer qu’ils ne veulent pas de mesures compensatoires et que les agriculteurs sont les mieux placés pour s’occuper de l’environnement, les bras m’en tombent (il est évident que grâce à eux, nous n’avons pas de problèmes de qualité d’eau et d’air et que la biodiversité se porte de mieux en mieux…)
Croire qu’Alsace Nature dicte les mesures correctrices et compensatoires, les avis du CNPN (où nous n’avons aucun siège), ou rédige l’acte de concession de l’autoroute pour le compte de l’Etat, c’est nous prêter un pouvoir que nous ne soupçonnions pas.
Contrairement à ce qui est affirmé, nous ne sommes pas contre l’aménagement foncier, mais nous demandons la prise en compte de cet aménagement sur plus de 11 000 ha dans l’évaluation globale de l’impact environnemental, ce qui participe du bon sens et de la loi.
Il est évidemment plus facile de se défiler du collectif au prétexte fallacieux de la triple peine et de la trahison d’un partenaire que d’avouer qu’ils se sont servis du collectif pour faire monter les enchères et que ce qu’ils ont obtenu les satisfaits.
L’action contre Alsace Nature ne tient donc pas du dérapage ou du hasard, c’est un acte d’allégeance et un gage donnés à leurs alliés ou complices habituels : le BTP et les élus des collectivités locales favorables au GCO.
Enfin tout rentre dans l’ordre, merci d’avoir fait tomber les masques et d’avoir remis chacun à sa place.
ALSACE NATURE continuera (sans se laisser impressionner par qui que ce soit) dans le cadre de l’intérêt général, à défendre la nature, l’environnement et à lutter contre l’artificialisation des sols et contre l’agro-industrie.
Et la FNSEA à défendre les intérêts particuliers de leurs membres privilégiés et l’agro-industrie dont ils sont les promoteurs, les acteurs et les bénéficiaires au détriment de la qualité de l’eau, de l’air et de la biodiversité et des agriculteurs qui tentent de vivre de leur exploitation familiale.
Daniel REININGER
Président d’Alsace Nature
Cliquez ICI
Les agriculteurs ont la force de leurs tracteurs et nous savons combien leur appui était apprécié lors de notre dernière manifestation commune contre le GCO. Mais nous, écologistes, avons une autre force : celle de l’intelligence de défendre l’Environnement.
J’attends ardemment que la CCI, partisane du GCO, condamne haut et fort les méthodes détestables de ces agriculteurs productivistes, qui donnent l’impression d’être peu soucieux des réels besoin de la Nature et de l’Humain. A moins qu’ils ne formulent des excuses et que les uns et les autres dialoguent zutour d’une table de travail ?
Ce soir, les techniciens chambre d’agriculture 67, lors de la réunion de l’AFSAL ( Agriculteurs et Faune Sauvage d’Alsace ) nous présentent et nous expliquent qu’ils recherchent des agriculteurs volontaires pour mettre à disposition des parcelles au profit du groupe Vinci pour des mesures compensatoires du projet de contournement autoroutier de Strasbourg ( GCO ), mesures entièrement prises en charge par le groupe Vinci à hauteur de 750 euros l’Ha.
Il me semble que la chambre d’agriculture 67 est présidée et gérée par la fdsea/ja et que ces même personnes ont manifestées lundi à Strasbourg,pas contre le GCO, mais justement contre les mesures compensatoires !!!!! A ne plus rien comprendre !!!!
Les agriculteurs se trompent de cible, mais sont manipulés par les meneurs DAULL et SANDER qui ne défendent que leur intérêts propres.
Les mesures compensatoires sont imposées par la loi et non par ALSACE NATURE