Abandon du projet de ferme-usine de 1200 taurillons à Wintershouse dans le Bas-Rhin. Non à l’industrialisation de la production de viande en fermes usines. Soutien aux éleveurs traditionnels.
L’ « utilité » de cette ferme usine serait, selon les éleveurs, de donner un débouché au grand nombre de broutards produits. Ce sont les veaux sevrés nés de vaches allaitantes de race à viande, qui arrivent à l’engraissement en ferme-usine vers 9 mois d’âge et environ 300kg.
Les exportations vers l’Italie (> 1 millions par an, il y a quelque temps) ont reculé, il s’agirait donc de construire des fermes usines en France pour remplacer les fermes usines à l’étranger.
Nous ne voulons pas de fermes usines du tout. La place des bovins en croissance est au pâturage, dans les zones herbagères, là où ils sont nés. Leur place n’est pas en claustration, serrés dans des cases (même si 4,5m² de pente paillée sont moins pire que 3m² de caillebotis) où ils doivent prendre 1,4kg de poids par jour, jusqu’à 650 voire > 700kg.
Pourtant il serait possible de faire vivre un plus grand nombre d’éleveurs bovins décemment en produisant moins d’animaux mais en les engraissant là où ils sont nés, en zone herbagère.
Les bovins sont des êtres sensibles qui méritent qu’on leur consacre du temps.
L’élevage bovin dans le monde fait partie des causes majeures du changement climatique. L’impact sur l’environnement ne peut être maîtrisé et compensé que s’il reste basé sur le pâturage (sans déforestation).
Si comme nous, vous souhaitez soutenir, un autre mode d’élevage … MERCI DE SIGNER LA PETITION
Voir aussi l’article des DNA paru le 19 juin 2015 à ce sujet : http://www.dna.fr/economie/2015/06/19/la-ferme-aux-1-200-taurillons
Il faut arrêter cela.
Non à cette follie démesurée qui n’est ni bonne pour le bien être des animaux, ni pour la santé des humains !!!
le bonheur est dans le près !
Ceci est autorisé par les articles des traités européens, l’article 39 du TFUE en particulier!!! Si vous ne voulez pas d’intensification de l’agriculture, il faut quitter l’UE!
Bonjour,
remarque un peu étrange. On peut faire parti d’un organisme, d’un état, etc sans pour autant être d’accord avec tout ce qui est proposé. Cela s’appelle la démocratie.
Ce projet est une fois de plus la conséquence d’une PAC (et notamment des choix français) qui distribue l’argent à la profession agricole sans aucun critère ni d’environnement ni de bien-être animal ni de durabilité sociale. Ainsi il y a des primes pour les vaches allaitantes pour produire en masse des broutards (veaux issus des pâturages, mis dans les camions) ceux-ci étaient en grande partie exportés (engraissement surtout en Italie). Donc, les troupeaux de vaches allaitantes véhiculent une image idyllique de production bovine à l’herbe, alors qu’en réalité c’est un pion soit pour l’exportation d’animaux vivants, soit pour l’engraissement par des céréaliers, donc une fois de plus et de manière retors, la mainmise des céréaliers et industriels sur l’élevage allaitant à l’herbe. Celui-ci en a aujourd’hui besoin pour ne pas crever. Il suffirait de changer l’utilisation de l’argent de la PAC pour permettre aux éleveurs allaitants d’engraisser leurs animaux eux-mêmes et au pâturage, en développant de nouvelles filières. Question de volonté politique, et de mentalités.(Reste le rôle de la grande distribution, fossoyeur de responsabilité sociale)
Pas la peine de sortir de l’UE. Mais NON à TAFTA/TIPP.
Merci à Alsace-Nature pour l’appel et la coordination de la mobilisation et l’opposition à ce projet démesuré. Rien de raisonnable ne justifie un tel projet qui porte atteinte à l’environnement, à l’éthique pour le bien être animal, à la qualité et la sécurité alimentaire..
Ni chez vous ni chez nous ni ailleurs !
L’agriculture sera responsable ou ne sera pas !!!
Marre de la surproduction ! Et cela dans tous les domaines.
Bonjour.
Ce n’est pas très correct de mettre ainsi en ligne une page des DNA en PDF. Ce n’est pas respecter le droit d’auteur des journalistes. Il serait beaucoup plus opportun de publier un lien vers l’article.
Procéder ainsi, c’est condamner la presse et le travail des journalistes à terme plus ou moins long. Et c’est donc mettre en danger le jeu démocratique. Heureusement que les journaux sont là pour informer de ce genre de choses…
Pourquoi ne mettez-vous pas sur votre site le lien suivant? http://www.dna.fr/economie/2015/06/19/la-ferme-aux-1-200-taurillons
Ce serait beaucoup plus sympa pour notre travail.
Merci à vous et bien cordialement,
Denis Tricard, responsable des pages région aux DNA
Bonjour M. Tricard,
Oui, vous avez raison. Désolée pour cette erreur. Nous allons changer le lien et veillerons à faire mieux la prochaine fois.
Bien cordialement.
Laurence Cachera, Alsace Nature
Excellente remarque
Merci à Monsieur Kasmi qui a su mobiliser l’opinion