Une zone d’activité menace 54 hectares de terres agricoles à Hatten.
La Communauté de communes de l’Outre-Forêt a annoncé dans son bulletin intercommunal de décembre 2020 le projet d’acquérir 54 ha de terres agricoles pour créer une nouvelle Zone d’Activité en face de la zone STRIEBIG, à la sortie de la forêt de HAGUENAU. Il s’agit notamment d’offrir du terrain pour des entrepôts de logistique, au service d’entreprises allemandes qui ne disposent plus de foncier en Allemagne.
Les deux zones réunies couvriront plus de surface que le village de Hatten !
Ces terres seraient retirées à six paysans, dont certaines exploitées en bio. Ce serait la mort de leur exploitation et de la biodiversité favorisée par ce mode d’agriculture. Alors qu’en France l’artificialisation des terres avance plus vite que la démographie, la souveraineté alimentaire et la capacité à résister au changement climatique sont remis en question par de tels projets !
Les éléments annoncés par la com-com étant particulièrement flous, un collectif, Hatten Demain s’est constitué afin d’informer les habitant.e.s de la commune et des alentours sur l’avenir de leur agriculteurs, et porter un autre regard sur ce projet. Au cœur du débat, non seulement l’aspect démocratique, avec une demande d’inclusion des citoyens dès à présent, mais surtout la volonté de favoriser les productions nourricières locales par rapport à des emplois peu durables et polluants liés au domaine logistique.
Alsace Nature a d’ores et déjà apporté son soutien au collectif Hatten Demain, en l’accompagnant dans l’organisation d’un premier événement « Le salon à la ferme », franc succès ou près de 800 personnes sont venues apporter leur soutien à l’agriculture vivrière locale. Notre association a également sollicité officiellement le PETR d’Alsace du Nord (Pôle d’EquilibreTerritorial et Rural) pour souligner les incohérences du projet en l’état dans les documents d’urbanisme du secteur.
Une pétition a également été mise en place pour exprimer la volonté citoyenne d’un autre projet de développement que des poids lourds et plateformes logistiques. Vous aussi, apportez votre soutien aux agriculteurs en transitions, pour protéger leur terre, en signant la pétition suivante:
https://agir.greenvoice.fr/petitions/stop-a-l-artificialisation-des-terres-a-hatten
Pour plus d’information nous vous invitons également à lire l’article de Rue89Strasbourg sur les agriculteurs impactés:
C’est incroyable l’incurie des responsables, des élus prosternés devant des lobbies destructeurs! Quand la terre qui nous nourrit aura été dévastée par le dérèglement climatique, les sècheresses, les inondations amplifiées par leurs champs de béton et pourrie par les pollutions de toutes sortes… que nous restera-t-il? Il me semble que plus on parle de préservation de « l’environnement » en haut lieu (notez : pas de la préservation de la « nature ») et plus on coupe de forêts, on bétonne des champs, on accorde des dérogations aux destructeurs. Et pourtant la catastrophe et déjà là… Tout mon soutien aux gens de Hatten qui se battent pour que leur village et notre monde reste vivable
Halte au bétonnage des terres agricoles. Il faut donner la priorité à l’utilisation des friches industrielles, et au remplissage des zones d’activité existantes.
Les terres agricoles doivent servir à autre chose qu’à être recouvertes de bâtiments POUR VENDRE, faire acheter, consommer, sur-consommer. Peut on encore imaginer de tels scénarios en cette période de pandémie qui nous démontre que NOUS DEVONS CHANGER nos rapports à l’environnement, à cette « nature » qui est notre patrimoine à tous et surtout celui d’une humanité à venir ? Il y a déjà tellement de zone industrielles ! Et nos commerces dans les villes se meurent à cause de telles infrastructures qui enlaidissent et salissent nos campagnes, et privent de terres les cultivateurs pour nourrir « local » !