Des naturalistes regroupés au sein d’un collectif ont pour volonté de constituer une équipe de naturalistes encore plus vaste afin de démontrer que le projet du GCO (Grand Contournement Ouest de Strasbourg) est destructeur pour la nature. Outre son inutilité (voir les explications et les solutions sur le site http://gcononmerci.org), cette route aura de lourdes conséquences sur des espèces emblématiques (Grand Hamster et Crapaud vert) mais aussi sur toute la faune et la flore aux portes de Strasbourg. Outre l’autoroute payante, ce projet s’accompagnera de remembrements et de création de zones artisanales, commerciales et autres avec leur lot d’incidence sur la faune et la flore.
Ce collectif de naturalistes, fondé sur la même base que « les naturalistes en lutte » à Nantes, souhaite s’investir dans la lutte contre le projet de Grand Contournement Ouest. Les milieux et les espèces protégées se trouvant sur le tracé sont d’une richesse incompensable : c’est la raison pour laquelle nous souhaitons le montrer concrètement en réalisant des inventaires et en les valorisant.
A cette fin des naturalistes ont jeté les bases d’un collectif qui va :
- Réaliser des inventaires naturalistes, et compléter ainsi ceux réalisés il y a près de 6 ans pour l’étude d’impact,
- Coordonner les inventaires sur des groupes d’espèces,
- Valoriser les résultats aussi largement que possible,
- Utiliser les résultats pour alimenter les dossiers juridiques.
Participez à cette première journée de lancement des inventaires qui se tiendra vendredi 25 mars à 9h00 à la salle polyvalente d’Ittenheim (voir plan ci-dessous).
Le vélo pourra être très pratique pour effectuer les recensements sur certains secteurs.
Si vous souhaitez vous joindre à nous, merci de nous signaler votre présence par mail et n’hésitez pas à nous contacter pour tout autre renseignement à cette adresse : nelvsgco@gmx.fr
Enfin, si vous ne pouvez pas nous rejoindre à cette occasion, mais si vous avez l’occasion de réaliser des observations dans le secteur, vous pouvez bien sûr saisir vos observations sur les supports connus du réseau naturaliste. A cette fin, veuillez trouver le tracé en version .kml et .kmz (utilisable sur le logiciel google earth).