Le Tribunal Administratif vient de rendre son jugement suite au recours d’Alsace Nature contre la dépose en hélicoptère de personnes à des fins de loisirs en zone de montagne et donne raison à l’association.
Rappel des faits
Avant l’édition 2011 du rallye, Alsace Nature avait engagé un référé civil contre la dépose par hélicoptère des «VIP» en zone de montagne. Le juge des référés civils, tout en reconnaissant que le fond de ce dossier méritait d’être étudié, avait considéré que les critères d’un référé n’étaient pas réunis et avait de ce fait rejeté la demande.
Alsace Nature a donc déposé un recours devant le Tribunal Administratif. Suite à l’audience du 19 septembre dernier, le Tribunal vient de rendre son jugement et annule l’arrêté inter-préfectoral du 23 septembre 2011, qui autorisait l’utilisation d’hélisurfaces à des fins de loisirs le long des spéciales 11/15 «Vallée de Munster» et 12/16 «Grand Ballon» du rallye de France.
Stéphane Giraud déclare «Cela fait deux fois que nous sommes obligés de porter des recours contre des décisions préfectorales pour que le droit s’applique dans le cadre de cette course, nous mesurons l’impact que cela peut avoir avec le retrait de la spéciale du Grand Ballon ou le déplacement des hélisurfaces, toutefois il est préoccupant de s’apercevoir que sans l’action des associations le droit ne serait pas respecté»
Maurice Wintz précise « Dans cette période de transition énergétique et écologique, l’existence même de ce rallye doit forcément questionner. Outre les dégâts sur les milieux naturels provoqués par une fréquentation extrêmement importante de milieux sensibles comme les prairies riediennes par exemple, la gabegie énergétique pour des fins de loisirs est contradictoire avec la volonté de transition affichée par l’État et les collectivités locales».
Alsace nature ne communique pas au sujet des croisades perdues au tribunal administratif. Ainsi, les 4 ans de vaines procédures contre la station d’epuration de MOLLKIRCH, toutes rejetées, ne semblent pas vous motiver!
Daniel Degrima.
Maire de MOLLKIRCH
Il faut de tout pour faire un monde,il y a les inconscients qui dégradent la nature et d’autres conscients qui la défendent.
Hier la protection de la nature était anecdotique,aujourd’hui il y a une prise de conscience de la population.
Les temps changent,les élus habitent sur la même planète que nous et nous n’en n’avons qu’une.Les associations ne défendent pas la par la biodiversité pour embêter les élus mais parce qu’elles ont des connaissances en la matière et une vision responsable et à long terme.
Un jour on perds ,un jour on gagne.
Quand on aura mangé le dernier poisson on s’apercevra alors que l’argent ne se mange pas..