Encore une belle et forte démonstration du NON à ce projet autoroutier d’un autre âge !
Samedi après-midi, plus de 3 000 opposants et 70 tracteurs ont manifesté dans les rues de Strasbourg pour montrer leur opposition farouche à ce projet de Grand Contournement Ouest de Strasbourg.
Citoyens alsaciens, habitants des communes impactées par ce tracé, élus, associations de défense de l’environnement et du cadre de vie, associations de consommateurs, syndicats, … et agriculteurs (de la coordination rurale et de la confédération paysanne), se sont tous retrouvés place de Bordeaux pour un départ en fanfare.
Alsace Nature et le Collectif GCO NON MERCI, garderont le cap sur leur objectif : obtenir un moratoire sur ce projet et mettre en place des mesures alternatives de mobilités durables dans et autour de l’Eurométropole.
Merci et bravo encore à tous pour votre mobilisation samedi !
La décision ministérielle de maintenir le projet, même rétorqué, est incompréhensible. Le GCO ne sera jamais « écolo-compatible » et risque fort d’être une nouvelle fois rétorqué par le CNPN qui espérons-le placera la barre très haut. Ce qui risque d’être cependant très mal accepté voir supporté par les agriculteurs du Kochersberg.
La réponse aurait du s’inspirer de ce qui est en cours pour Notre Dame des Landes : une médiation avec une étude réelle et sérieuse des alternatives, avec un comparatif. Des solutions ont été proposées pour faire sauter les bouchons (https://gcononmerci.org/wp-content/uploads/2016/10/10-solutions-sauter-bouchons-GCO-web.pdf), qu’attendent nos élus pour les examiner et les mettre en oeuvre ?
D’autant plus que le GCO ne résoudra pas le problème de la congestion sur Strasbourg et toutes les études le démontrent. Ceux qui espèrent la résorption des bouchons risquent d’être déçus s’il se fait. Que la CCI cesse de nous tromper.