Une enquête publique nationale est en cours pour une autorisation de sondage de prospection de géothermie sur une grande partie du Nord Alsace. Le territoire visé est un triangle avec pour extrémités Haguenau, Betschdorf et Niederbronn-les bains.
Le permis donnerait l’exclusivité à l’entreprise Arverne Géothermal – renommée le 17 juin 2021 en « LITHIUM DE FRANCE SAS » pour faire des sondages d’analyse du sous-sol de l’ensemble de la région pour ensuite, dans un second temps faire des forages d’exploitation.
L’association HERON appelle à l’aide pour arrêter ce projet, en répondant à l’enquête publique, avant ce vendredi 18 février 2022.
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-demande-d-octro
Voici plusieurs arguments que vous pouvez entre autres reprendre pour votre contribution:
=> L’ensemble des conseils municipaux des communes sur le territoire ont émis un avis négatif lors de leur sollicitation. L’expression unanime des élus locaux, représentatifs de l’ensemble des habitant.e.s du territoire ne peut être négligée, et est le signe que la population locale de souhaite pas d’un tel projet.
=> Une partie des communes se trouvent sur le territoire du Parc Régional des Vosges du Nord, et sont labellisées « réserve de biosphère » par l’Unesco. Appliquer des recherches qui peuvent fragiliser les sous-sols ou avoir à moyen et long terme un impact néfaste sur l’environnement sur ces territoires ne peut être compatible avec le PNR ou le label.
=> La géothermie profonde est présentement en suspens sur l’ensemble du territoire alsacien par la préfecture, à cause de nombreux séismes provoqués par les projets existants. Il est essentiel de résoudre les problématiques actuelles de la technologie pour lever les restrictions préfectorales, avant de lancer de coûteuses (et dangereuses) prospections pour de nouveaux projets.
=> Quel est le passif de recherche et développement de la compagnie Lithium de France SAS ? En effet, alors qu’une grande partie de la recherche & développement de la géothermie profonde a été réalisée par l’ES, les permis de forage existant ont été confiés à ES et à une seconde entreprise, Fonroche. Or l’ensemble des puits source de séismes sont ceux de l’entreprise Fonroche. Il en va de même pour les prospections actuelles : il nous apparaît logique et de bon sens que la prospection soit faite par l’entreprise qui a fait la recherche en amont. Aussi, nous nous opposons à donner une telle possibilité à une entreprise sans le passif correspondant.
Je m’oppose totalement contre l’extraction en profondeur du lithium dans notre région !
Nous en avons déjà fait les frais dans notre secteur et nous en payons encore les conséquences.
Que ceux qui s’oppose à la recherche de lithium commencent à ne plus utiliser d’appareil où le lithium est indispensable, ensuite exiger que le lithium utilisé soit extrait dans des conditions qui respecte l’homme, l’environnement et le futur (trop facile d’exiger qu’on ne pollue pas chez nous mais qu’on accepte que le lithium soit extrait dans des conditions indignes pour les ouvriers qui y travaillent!), et enfin exiger le recyclage sécurisé du lithium.
L’ensemble des conseils municipaux des communes sur le territoire ont émis un avis négatif lors de leur sollicitation. L’expression unanime des élus locaux, représentatifs de l’ensemble des habitant.e.s du territoire ne peut être négligée, et est le signe que la population locale de souhaite pas d’un tel projet.
Une partie des communes se trouvent sur le territoire du Parc Régional des Vosges du Nord, et sont labellisées « réserve de biosphère » par l’Unesco. Appliquer des recherches qui peuvent fragiliser les sous-sols ou avoir à moyen et long terme un impact néfaste sur l’environnement sur ces territoires ne peut être compatible avec le PNR ou le label.
Par ailleurs, la géothermie profonde est présentement en suspens sur l’ensemble du territoire alsacien par la préfecture, à cause de nombreux séismes provoqués par les projets existants. Il est essentiel de résoudre les problématiques actuelles de la technologie pour lever les restrictions préfectorales, avant de lancer de coûteuses (et dangereuses) prospections pour de nouveaux projets.
Est ce que ceux qui s’opposent au projet d’extraction du lithium « chez nous » sont prêts à renoncer à tout appareillage qui en a besoin? exigent -ils au minimum qu’il soit recyclé et extrait dans des conditions- même si c’est « ailleurs »- qui respecte l’homme et son environnement?
Si on tient compte de ces remarques, je suis d’accord avec les 2 paragraphes qui suivent. Ce n’est qu’un grand mouvement de refus qui fera évoluer les choses, mais il faut rester cohérent dans ses protestations
Madame Santin,
Il faut aussi penser en terme de déconsommation et de SOBRIETE NUMERIQUE !
Le tout matérialisme à tout va, au détriment des espaces verts et des terres agricoles nourricières, ça ne va pas non plus !
Quand aux droits humains, bien sûr qu’il faut aussi y veiller ! Aucun être humain ne doit travailler dans des conditions indignes et inhumaines pour satisfaire les besoins matériels et énergétiques de l’Occident, mais cela vaut pour nous aussi ! Que croyez-vous ? Que parce que les mines d’exploitation seront en Alsace, tout sera beau, propre et nickel, sans aucun danger pour ceux qui y travailleront ? Sans compter les hectares de bonnes terres agricoles sacrifiées pour cela ? A un moment donné, il faut arrêter ! Il faut changer nos habitudes de consommation !
Suite à l’article de ce jour paru dans les Dernières Nouvelles d’Alsace – DNA, la société Lithium de France qui appartient au groupe Arverne Group dont l’adresse est 2 AV DU PRESIDENT PIERRE ANGOT 64000 PAU, est-elle en lien avec le groupe Fonroche Géothermie dont l’adresse est aussi au 2 AV DU PRESIDENT PIERRE ANGOT 64000 PAU ? (radiée et devenue : GEORHIN, même adresse sous la direction
LA COMPAGNIE DES CHATEAUX).
J’ai gardé le communiqué de presse de Fonroche avant leurs déboires techniques et les nombreux tremblements de terre occasionnés par « une action tierce non identifiée à ce jour ».
La phrase : « on prend les mêmes et on recommence, serait-elle justifiée ? »
L’Alsace peut fournir l’industrie française en Lithium.
https://www.geoven.fr/wp-content/uploads/sites/2/2019/11/Communiqué-de-presse_FONROCHE_Lithium-Alsace.pdf
Géothermie : le projet de Lithium de France inquiète des habitants
https://www.dna.fr/economie/2022/09/13/geothermie-le-projet-de-lithium-de-france-inquiete-des-habitants