barbastelleLa Barbastelle d’Europe est une chauve souris au pelage long, soyeux et de couleur noir, comme le reste de son corps. Elle ne ressemble pas aux autres chauves-souris, son museau est très plat et ses grandes oreilles plates se rejoignent sur le front. Elle mesure entre 4,5 et 6 cm de long (tête et corps). Les ailes ouvertes, son envergure atteint entre 20 et 30 cm.
Son alimentation est constituée de petits insectes tendres, avec une majorité de micro-papillons car la Barbastelle d’Europe à une mâchoire faible. Elle localise les petits insectes grâce à ses ultrasons au rythme irrégulier, de 30 à 35 kHz. Son vol est rapide et agile.
Répartie en Europe occidentale, le Sud de l’Angleterre, la Norvège et la Suède, cette espèce est typique des régions boisées de plaine et de montagne (jusqu’à 2000 m d’altitude). Elle préfère les forêts mixtes âgées à strates buissonnantes. Résistante au froid, même par températures négatives, elle affectionne particulièrement les gîtes dans les arbres tels que les cavités d’arbres et écorces décollées. Mais on trouve les colonies les plus importantes dans les bâtiments, pourvu qu’ils présentent des espaces étroits. Il lui arrive d’aller dans des grottes où des caves pour passer l’hiver. La Barbastelle hiberne de Novembre à Mars. Elle peut faire 300 km entre ses gîtes de reproduction et les sites d’hivernage.
La Barbastelle est généralement solitaire pendant l’hibernation. Les colonies ne se rassemblent qu’au printemps et rares sont celles qui regroupent plus de 50 individus. Elle a une longévité de plus de 20 ans.

La Barbastelle d’Europe est inscrite que la Liste Rouge des espèces menacées en Alsace. Sa population est sur le déclin à cause de plusieurs menaces tel que la raréfaction des insectes dû à l’usage intensif d’insecticides. Ainsi que la coupe des gros arbres morts ou fissurés dans lesquels elle fait son gîte. Il est donc important pour la chauve-souris de la laisser s’installer dans votre cave si tel est le cas où alors de ne pas couper les vieux arbres morts ou vieillissants qui constituent des gîtes nécessaires à son développement.