Esox lucius
Le Brochet ou Grand Brochet est un poisson prédateur commun en eaux douces.
Sa taille à l’âge adulte varie de 30 à 110 cm et son poids entre 2 et 10 kg. Il a les flancs de couleur verdâtre qui deviennent jaunâtre vers le dos, et blancs vers le ventre. Les nageoires sont de couleur rouge-orange et portent des rayures noires. Ce poisson possède environ 700 dents.
Le Brochet adulte affectionne les milieux lentiques, c’est-à-dire, les rivières à courant lent, les bras morts, fleuves, étangs, et lacs riches en végétation. On le rencontre dans les cours d’eau et plan d’eau de la plaine d’Alsace riches en végétation aquatique et peu turbulents. Il colonise également certains cours d’eau à truite et des lacs de montagne.
C’est un chasseur habituellement sédentaire et solitaire, mais il vit parfois temporairement en groupe de 2 ou 3. Dans les grands lacs, on le trouve en bancs, surtout quand il s’agit de jeunes. Le Brochet peut vivre plus de 20 ans.
Son alimentation évolue avec l’âge, Il commence par se nourrir de zooplanctons et d’insectes lorsqu’il est alevin. Adulte il consomme principalement diverses espèces de poissons, les plus commune de son milieu de vit. Il peut aussi consommer des écrevisses, des amphibiens, des canetons ou encore des rongeurs. Il chasse principalement en embuscade ; il se camoufle dans les herbes aquatiques et attend qu’une proie passe à sa portée. Son corps élancé n’est pas adapté à de longues poursuites mais bien aux accélérations brusques et en ligne droite.
Le frai du Brochet survient de Février à Mai dans une eau dont la température est comprise entre 5 et 12 °C ; à cette période les géniteurs peuvent parcourir une dizaine de kilomètres pour rejoindre les frayères, les plus belles zones se trouvant actuellement dans le Ried du Centre Alsace et l’Illwald.. Le femelle pond entre 15 000 et 20 000 œufs par kilogramme de son poids. Aucun nid n’est construit, les œufs semblent éparpillées au hasard dans des herbes situés près des berges. Les œufs sont ambre clair de 2,5 à 3,0 mm et se fixent sur la végétation.
Il a besoin pour sa reproduction de sites annexes connectés temporairement au lit mineur (prairies inondables) ou de zones peu profondes et végétalisées en bordure des plans d’eau. La ponte a lieu sur la végétation herbacée qui doit rester submergée pendant au moins deux mois entre Février et Mai.
Dans le monde, l’habitat du brochet tend souvent à se dégrader, ou a été très dégradé. S’il peut profiter d’anciennes gravières ou carrières inondées qui lui offrent des habitats de substitution, son biotope naturel est la plus souvent négativement affecté par les activités humaines (pollution de l’eau, pêche abusive, drainage, ou comblement de zones inondables, …)
La principale menace qui pèse sur ce poisson, à savoir la disparition de ses zones de reproduction, est liée à la rectification et l’endiguement des cours d’eau (Ill et cours aval des rivières vosgiennes) qui ont notablement réduit les surfaces de prairies humides inondables et la fréquence des inondations. Cette perte de fonctionnalité des meilleures zones de reproduction couplée à une fragmentation des noyaux de population, explique la déclin de cette espèce encore abondante dans la région, ainsi que son classement en tant qu’espèce « vulnérable » sur la liste rouge régionale.