Une consultation publique est actuellement en cours pour permettre aux citoyens de s’exprimer quant au projet de Plan régional d’actions (PRA) Lynx Massif des Vosges. La consultation se terminera le 11 février et nous invitons nos adhérents et sympathisants à y participer activement.
pour participer : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/plan-regional-d-actions-lynx-massif-des-vosges-a19133.html?
La présence d’un Plan Régional d’Action sur une espèce n’est jamais une bonne nouvelle car cela induit, le plus souvent, un état de conservation déplorable de la population. Pour ce qui est du Lynx, les associations tirent la sonnette d’alarme depuis des années. Déjà en 2003, quand un lynx a été retrouvé abattu à Masevaux nous avions interpellé les pouvoirs publics pour relancer un ambitieux programme sur le lynx.
Il aura fallu attendre de trop nombreuses années pour le voir naitre. Pendant ce temps les destructions se sont poursuivies. En effet, la situation est plus que critique dans les Vosges (4-5 individus, uniquement des mâles et dont au moins 3 viennent du Palatinat allemand) où l’habitat est pourtant favorable pour le lynx.
Il est donc urgent qu’une opération de renforcement de la population vosgienne par des lâchers de lynx, notamment des femelles, fasse partie des actions prioritaires du PRA. C’est sur ce point en particulier que vous devez insister en participant à la consultation publique : pas de lynx = inutilité du PRA.
Vous pouvez également insister sur les points suivants :
– le remplacement de tout individu braconné par le lâcher d’un ou plusieurs nouveaux animaux, comme nous l’avons demandé suite au braconnage de Fellering (cette possibilité ne figure pas dans le PRA)
– des moyens conséquents mis en œuvre pour lutter contre la destruction des espèces protégées
– une politique ambitieuse de reconquête rapide des corridors écologiques entre le massif du Doubs et les Vosges mais aussi au sein des Vosges (entre les hautes vosges, les vosges moyennes et les vosges du nord) et vers le Palatinat au Nord.
PS : et n’oubliez pas de signer la pétition pour le Lynx
et de participer à la campagne de dons : https://www.helloasso.com/…/pour-des-vosges-sauvages…
MERCI !
Il est plus que temps de permettre aux autres espèces sauvages de vivre
Le lynx faisait partie des régulateur avant son éradication par l’homme (les chasseurs)
Redonnons lui sa place pour limiter les surplus de populations s’attaquant aux arbres dans nos forets.
C’est un moyen naturel de rééquilibrage de la faune sauvage.
Oui à la réintroduction massive du lynx dans les Vosges;
Henri STOLL
Maire Honoraire de Kaysersberg
Magnifique animal que le lynx ! Sur un plan écologique, il est au sommet de la pyramide, un peu comme une croix au sommet d’un clocher.
Dans un environnement dégradé il est urgent, comme précisé dans le document de présentation du plan, de restaurer la connectivité fonctionnelle de l’habitat du lynx, c’est un élément clé de sa conservation.
Pressés de voir notre biodiversité appauvrie s’enrichir de cette espèce emblématique, la question se pose de savoir si nous ne gaspillons pas beaucoup de moyens -et au passage quelques animaux- qu’il serait plus judicieux d’employer à restaurer d’abord l’église !
Dans le cadre anthropisé de nos montagnes vosgiennes, nous savons q’une carcasse de chevreuil tué par un lynx est souvent « nettoyée » rapidement par les charognards, au premier rang desquels le sanglier dont les fortes populations sont ou ont été encouragées; pour se nourrir le félin tuera à nouveau quand dans un environnement plus naturel il aurait pu revenir à plusieurs reprises sur sa proie.
Les éleveurs de moutons peuvent alors s’attendre à des dégâts d’autant plus fréquents que les populations de chevreuils baisseront.
Cet exemple de déséquilibre du à l’action de l’homme doit nous inciter à mener une réflexion sur les priorités des actions à mener pour une restauration de notre édifice écologique, rêve que nous sommes nombreux à faire.