La DREALE organise une consultation du public du 4 mars au 24 mars, en application de l’article L.123-19-2 du code de l’environnement sur la demande d’introduction dans le milieu naturel de Grand Tétras dans le département des Vosges par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges.
La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Alsace et Alsace Nature incitent leurs sympathisants à répondre massivement et positivement à cette consultation très importante pour la protection de l’ensemble de la faune et de la flore des forêts vosgiennes. Cette dernière prendra fin le 24 mars 2024.
Pourquoi devons-nous massivement participer et comment ?
Le Grand Tétras, principal symbole de la biodiversité du massif des Vosges, est au cœur d’un grand projet de renforcement dans les forêts des Hautes-Vosges. Ce projet va plus loin que la simple survie du Grand Tétras sur le massif car sa présence est une des dernières chances de préserver les milieux sauvages encore présents et les espèces qui y trouvent refuge comme la Gélinotte des bois par exemple.
Mais pour que ce projet ait une chance de réussir, il faut que certaines conditions soient réunies, à savoir :
- des lâchers dans des zones d’habitats encore favorables et proches les unes des autres, afin de faciliter les échanges entre les individus lâchés ;
- l’établissement de corridors entre les zones d’habitats favorables encore présentes dans le massif ;
- la mise en place d’une gestion sylvicole favorable ;
- une extension et/ou création d’aires protégées dans les secteurs favorables ;
- la limitation des dérangements grâce à l’interdiction et/ou la limitation d’accès aux zones sensibles ;
- l’abandon des projets impactants dans toute la zone de reconquête affichée tels que les nouvelles activités touristiques, projets immobiliers, via ferrata… ;
- le retour vers un équilibre forêt/gibier.
Il faut également savoir que l’espèce est encore espèce gibier en Norvège et que les oiseaux capturés pour être introduits en Alsace sont prélevés sur le quota d’oiseaux voués à être chassés. L’impact est donc nul sur les populations de ce pays (même si nos associations sont bien conscientes de l’impact de ces déplacements sur ces oiseaux).
Dans ce contexte, il est très important de faire remonter lors de cette consultation, l’importance de préserver la biodiversité et de conserver la tranquillité de nos dernières forêts sauvages vosgiennes, tout en soulignant que ce projet doit être exemplaire et ambitieux (en rappelant une partie des conditions détaillées plus haut). Le Grand Tétras est le garant de cette protection !
Merci de votre aide à cette faune et cette flore vosgiennes si malmenées et à vos claviers.
Michèle Grosjean et Yves Muller
Présidente d’ Alsace Nature et Président de la LPO Alsace
Les contributions sont à envoyer jusqu’au 24 mars 2024 par mail à :
consultation-publique-especes.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr
Retrouvez l’ensemble des pièces mises à la consultation
sur le site de la DREAL en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Pièces du dossier de consultation