Alsace Nature tient à rendre hommage à Michel Fernex, décédé ce samedi 2 octobre 2021. Naturaliste chevronné et militant déterminé, Michel aura, à travers un engagement éclectique et constant, profondément marqué, avec son épouse Solange, la protection de la nature en Alsace.
Présent et actif dans de nombreuses associations alsaciennes, il a été administrateur d’Alsace Nature entre les années 1970 et 2000, apportant ses connaissances, son regard critique et ses visions innovantes. Dans cet esprit, il a notamment été parmi les initiateurs de la Maison de la Nature du Ried et du Conservatoire des Sites alsaciens. Il a aussi porté avec succès la campagne de vaccination des renards contre la rage, en alternative à leur destruction aveugle. Antinucléaire convaincu, il a contribué à la force de ce mouvement en Alsace, et aura pu constater la fermeture de la centrale de Fessenheim de son vivant.
Alsace Nature, consciente de ce qu’elle doit à Michel Fernex, adresse ses sincères condoléances à ses enfants et sa famille.
Mes condoléances pour ce vrai défenseur de la nature , généreux et courageux ! Souvenir du couple et de leurs actions après la catastrophe de Tchernobyl qui a beaucoup toucher notre territoire ! De nombreux cas de leucémie et de cancer des lymphes chez les enfants après cela
Je me souviens…
Adhérent au CSFR (Comité de sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin) depuis 1978 et membre du conseil d’administration de 1979 à 1980, puis adhérent de l’AFRPN en 1988 (devenue par la suite Alsace-Nature) , j’ai fait partie de la première formation des guides-nature en 1991 – 1992.
Nous étions imprégniés du combat de Solange et Michel Fernex qui nous servaient un peu de guides…
J’ai quitté l’Alsace en 1995, mais je suis resté adhérent d’Alsace-Nature, même aujourd’hui en Ardèche. Ce qui m’a permis de rester fidèle (politiquement aussi) aux valeurs que nous défendions alors.
Une pensée émue à sa famille ainsi qu’à Alsace-Nature.
Jean-Marie Mengin,
Premier adjoint au maire de St-Apollinaire-de-Rias (Ardèche).
Le portrait n’est pas complet si on ne mentionne pas l’impact qu’il a eu dans les années 70 sur la mouvance écologique du Haut Rhin alors la plus avancé de métropole. Il s’imposait par son érudition et a crée des associations durables en marge des partis politiques éphémères. A son actif il faut ajouter la Petite Camargue et le combat gagné contre le projet MKK d’usine polluante dans la foret rhénane de Marckolsheim.