54 organisations luttent contre un projet d’implantation d’AMAZON à Dambach-la-ville dans le Bas-Rhin. Parmi elles France Nature Environnement, ATTAC , Les Amis de la Terre, la Confédération des commerçants de France, Alternatiba et de nombreuses associations locales dont Alsace Nature.
La communauté des communes du Pays de Barr compte autoriser l’implantation du plus grand centre logistique d’Amazon sur 150 000m2 situés sur le territoire de Dambach-la-Ville, en centre Alsace (Bas-Rhin).
Le collectif d’opposants a envoyé un courrier au président de la communauté de communes le 19 mai 2020. En voici quelques arguments :
- Encourager le développement d’Amazon reviendrait à encourager la destruction d’emplois dans les commerces locaux et entreprises artisanales.
Nous souhaitons des centres villes vivants avec des commerces et des emplois gratifiants. - Ce projet de plus grand entrepôt de France sur une surface de 18ha attirera indiscutablement un énorme trafic de camions supplémentaire et accroîtra les problèmes de pollution atmosphérique dans la région. L’ouverture de l’entrepôt provoquera une augmentation du trafic routier journalier dans la Communautés de communes d’environ 1000 poids lourds et 4500 utilitaires !
- Cet entrepôt, sur 3 niveaux, atteindrait une hauteur supérieure à 18m soit le double des constructions existantes à proximité. Une installation aussi massive, visible depuis les vignobles, les châteaux et la plaine, enlaidirait gravement le territoire et réduirait son attractivité touristique.
- Le modèle économique d’Amazon est l’incitation à la consommation de masse d’objets jetables produits à l’autre bout du monde au plus bas coût. Nous souhaitons un modèle économique vertueux basé sur une limitation de la consommation (frugalité) et donnant la priorité aux produits et acteurs locaux
Le collectif a également mis une pétition en ligne que nous vous encourageons à signer
Signer la pétition contre le projet Amazon à Dambach la Ville
De nombreuses actions combinées se mettent en place actuellement.
La Confédération des Commerçants De France, cosignataire de notre action, lance ainsi une pétition à destination du Président de la République, Emmanuel Macron, pour stopper la construction des 8 nouveaux projets d’entrepôts Amazon en France dont celui de Dambach !
Cette fédération représente 450 000 commerces de proximité et plus d’1 million d’emplois. Des emplois nécessaires à la transition écologique de nos territoires !
Nous vous invitons à signer ET à partager cette pétition nationale dans vos réseaux > https://bit.ly/2XlhkTR
Pas envie de favoriser Amazon
Oui à 1 consommation responsable et locale
Non, je ne signerai pas cette pétition qui mélange tout.
Comment oser écrire qu’Amazon « fraude à la TVA » alors qu’il est bien écrit dans l’article de Capital que ce sont les (petits) marchands chinois inscrits sur la place de marché qui fraudent ? Cdiscount est aussi cité dans le rapport, et il y en a d’autres : FNAC, Darty… Amazon facture bel et bien la TVA au taux du pays du destinataire, pour les marchandises qu’il vend en propre ! Qu’il optimise son revenu en le localisant au plus avantageux… la belle affaire, y a-t-il une grande entreprise en union européenne qui ne le fasse ?
Bien sûr que les gros vendeurs en ligne peuvent détruire des emplois locaux. Mais comment un commerçant peut-il aller contre le courant, sinon en proposant du service, de la compétence, ce qui manque à beaucoup de commerçants qui voient s’éteindre leur rente de situation tels les affréteurs de diligence ou les moines copistes ? Qu’est-ce qu’on attend, d’ailleurs, pour monter une grande plateforme française de vente en ligne, ou encore mieux, pour permettre l’accès du consommateur aux fabricants, avec le moins d’intermédiaires possibles ? Qu’y puis-je si Amazon fournit énormément de produits introuvables, ou alors à un prix prohibitif, dans le commerce local ?
Que les associations se battent contre le modèle du tout jetable, contre l’obsolescence programmée, contre la stratégie ultra-polluante d’Amazon d’expédier au plus vite en envoyant des milliers de camions sur les routes (cette stratégie existe dans bien d’autres domaines, cf. pièces automobiles en « juste à temps »), pour la mobilité douce, pour la sauvegarde de la biodiversité, et elles auront mon soutien. Mais pas avec de tels arguments.
Alors, tu peux peut être signer simplement contre les 5500 camions et camionnettes prévus.