jeudi 20 Fév 2025 | A la une, Vie associative
Choquées par les récents propos du 1er ministre, de divers représentants de la classe politique et d’une partie de la profession agricole, les associations alsaciennes de protection de la Nature tiennent à assurer à l’ensemble du personnel de l’Office français de la biodiversité tout leur soutien.
Le travail effectué par l’OFB couvre des missions très diverses allant de la police de l’environnement à la surveillance des maladies de la faune sauvage ou à la gestion d’espaces naturels (les réserves de chasse et de faune sauvage).
L’OFB accompagne les acteurs du territoire pour mieux prendre en compte les enjeux de la biodiversité. Les contrôles concernent le monde agricole, la pratique de la chasse mais aussi les centres de soins gérés par nos associations. Tous ces contrôles sont nécessaires dans le respect des lois de la République !
La défense de l’air, de l’eau, des sols, de la faune et de la flore sont des missions essentielles et d’intérêt général. Les agents de l’OFB sont le thermomètre de notre société et il n’est pas sérieux de vouloir effacer le symptôme plutôt que de soigner la maladie. A ce titre les effectifs de l’OFB sont bien insuffisants pour assurer l’ensemble de ces tâches et c’est donc un renforcement de l’OFB que nous appelons de nos vœux.
L’ensemble des bénévoles des associations de protection de la nature sont aux cotés des agents dans cette période difficile.
Signataires :
AGAPE (Association Griesheimoise d’Action Pour l’environnement).
Michèle Grosjean pour Alsace Nature
APELE Nature
Asapistra (Association apicole de Strasbourg), le Conseil d’Administration
Michel Rousseaux pour l’Association pour la culture Bio-Dynamique d’Alsace et de Lorraine
ASEPAM (Association Spéléologique d’Étude et de Protection des Anciennes Mines)
ASTUS (Association des usagers des Transports Urbains de l’agglomération Strasbourgeoise)
Gilbert Quirin pour l’ASVI (Association de Sauvegarde de la Vallée de l’Isch)
Vincent Noël pour BUFO
Frédéric Deck pour le Conservatoire d’espaces naturels d’Alsace
Christophe Chemin pour Environnement Brunstatt Didenheim (anciennement APEBD)
Association Éthosph’R
Christelle Brand, pour le GEPMA
Richard Wehrlé, pour le GERRIS – Groupe d’Étude Ried Illwald et Région de Sélestat
Christian Rust pour IMAGO
Yves Muller pour la LPO Alsace
Association Nature et Vie
Françoise Chanteux pour NatuRhena
Association Un jardin Passionnément
Michel Hoff pour la SBA (Société Botanique d’Alsace)
Association Zéro Déchet Strasbourg
vendredi 31 Jan 2025 | A la une, GL Ried Centre Alsace, Groupes Locaux, Nature, Pollutions et santé, Réseaux Thématiques, Vie associative
Nous vous invitons à une Balade commémorative
le samedi 15 février 2025 à 14h
à Marckolsheim
RDV au niveau de l’Antenne hertzienne (cf plan ci-dessous)
Marckolsheim, fin février 1975 : le terrain occupé depuis septembre 1974 par des habitants et des militants autour de la Frendschafts Hüss pour protester contre un projet d’implantation d’une usine de stéarates de plomb, est évacué par les opposants eux-mêmes.
L’Etat vient de renoncer au projet d’implantation des Chemische Werke München (CWM), et même de Bayer, dans la forêt du Rhin. L’abandon, partiel, au début des années 1970, de ces projets d’industrialisation lourde sous la pression populaire témoigne du changement de regard, porté notamment par les « nouveaux mouvements sociaux », quant aux enjeux démocratiques et écologiques dans le contexte d’un modèle social marqué par le productivisme.
De l’autre côté du fleuve, la lutte contre le projet de centrale nucléaire de Whyl sera aussi un succès.
Ces luttes ont conduit à ce que les forêts alluviales rhénanes, considérées par les aménageurs de l’époque comme de la surface à industrialiser, soient progressivement reconnues par les acteurs publics comme un patrimoine à protéger, voire même à restaurer. Comme en témoignent les Plans Rhin vivant portés aujourd’hui par les collectivités.
A l’occasion du cinquantième anniversaire de l’abandon du projet CWM, Alsace Nature souhaite rappeler l’importance de ces luttes dans cette évolution (il aura fallu de nouvelles manifestations déterminées en 1990 à Marckolsheim pour que la protection des forêts rhénanes devienne effective) , et combien cette vigilance citoyenne reste nécessaire aujourd’hui, notamment à l’heure des « plans de relance » et de la recherche d’une croissance économique dans un contexte de mondialisation économique tendu.
Pour ce faire, nous vous invitons à une balade commémorative, en présence de personnes ayant participé à cette occupation. Ce sera l’occasion de revenir sur les moments forts de la lutte, et sur l’intérêt écologique des forêts rhénanes préservées.
Cliquer sur les images pour agrandir
photos : Meinrad Schwörer
———————–
Gedenkspaziergang – 15. Februar 2025
14:00 Uhr – „Tour hertzienne“
MARCKOLSHEIM
50 Jahre danach. Eine der ersten ZAD in Marckolsheim – Als das Elsass NEIN sagte!
Marckolsheim, Ende Februar 1975: Das Gelände, das seit September 1974 von Bewohnern und Aktivisten rund um das Frendschafts Hüss besetzt war, um gegen eine geplante Ansiedlung einer Bleistearatfabrik zu protestieren, wird von den Gegnern selbst geräumt. Der Staat hatte gerade auf die geplante Ansiedlung der Chemischen Werke München (CWM) und sogar von Bayer im Rheinwald verzichtet. Eine Kopie der Frendschafts Hüss wird auf der anderen Seite des Rheins aufgestellt, um den Kampf gegen das geplante Atomkraftwerk in Whyl erfolgreich zu unterstützen.
Die teilweise Aufgabe dieser Schwerindustrialisierungsprojekte Anfang der 1970er Jahre unter dem Druck der Bevölkerung zeugt von einem veränderten Blickwinkel, der insbesondere von den „neuen sozialen Bewegungen“ auf die demokratischen und ökologischen Herausforderungen im Kontext eines vom Produktivismus geprägten Gesellschaftsmodells eingenommen wurde.
Diese Kämpfe haben insbesondere dazu geführt, dass diese Rheinauenwälder, die von den damaligen Planern als zu industrialisierende Fläche betrachtet wurden, nach und nach von den öffentlichen Akteuren als schützenswertes und sogar wiederherzustellendes Erbe anerkannt wurden. Davon zeugen die Pläne für einen lebendigen Rhein, die heute von den Gebietskörperschaften getragen werden.
Anlässlich des Jahrestages der Aufgabe des CWM-Projekts möchte Alsace Nature daran erinnern, wie wichtig diese Kämpfe für diese Entwicklung waren (es bedurfte neuer entschlossener Demonstrationen im Jahr 1990 in Marckolsheim, damit der Schutz der Rheinwälder wirksam wurde) und wie notwendig diese Wachsamkeit der Bürger auch heute noch ist, insbesondere in der Zeit der „Konjunkturprogramme“ und der Suche nach Wirtschaftswachstum in einem angespannten wirtschaftlichen Globalisierungskontext.
Zu diesem Zweck laden wir Sie zu einem Gedenkspaziergang ein, bei dem Personen anwesend sein werden, die an dieser Besetzung beteiligt waren, sowohl auf elsässischer als auch auf badischer Seite.
Dies wird die Gelegenheit bieten, auf die Höhepunkte des Kampfes und die ökologische Bedeutung der erhaltenen Rheinwälder zurückzukommen.
mardi 17 Déc 2024 | Vie associative
C’est avec une grande tristesse que notre association a appris le décès de Théo Trautmann.
Président d’Alsace Nature Bas-Rhin et Président d’honneur du Conservatoire des Sites Alsaciens, Chevalier de l’Ordre national du Mérite, penseur de la nature et de la complexité du monde, ce savant à la culture universelle demeurait toujours proche de ses contemporains et des réalités de terrain, alliant une grande simplicité avec un engagement sans faille pour la préservation des paysages et des milieux naturels alsaciens.
Les associations doivent beaucoup à cette grande figure associative de la protection de la nature en Alsace, à l’autorité morale unanimement respectée, et lui sont reconnaissantes.
Le CEN Alsace et Alsace Nature s’associent aujourd’hui pour lui rendre hommage, et présentent leurs plus sincères condoléances à son épouse Marlène.
jeudi 28 Nov 2024 | Recrutement, Services civiques, Vie associative
CONTEXTE
Alsace Nature est une association fédérative régionale qui regroupe 100 associations et près de 2000 membres individuels. L’action d’Alsace Nature répond à trois objectifs qui constituent ses principales activités :
- Faire découvrir et comprendre par la sensibilisation du grand public et des scolaires ;
- Alerter et influencer les politiques publiques
- Proposer, débattre et agir dans le but de préserver la nature
Fondée en 1965, Alsace Nature fêtera ses 60 ans d’existence en 2025.
Cette année sera rythmée par un calendrier d’évènements marquants, aussi bien festifs que politiques, permettant de mettre en lumière notre association et son réseau et de fêter un tel anniversaire.
MISSIONS
En collaboration étroite avec l’équipe salariée et les administrateurs de notre structure, le ou la volontaire se verra confié les missions suivantes :
- Participer à la vie de l’association de manière générale ;
- Organiser diverses actions et évènements, dans le respect du budget et du planning définis et veiller à leur bonne mise en œuvre,
- Coordonner l’organisation et les équipes lors des festivités ;
- Provoquer, organiser, mener des réunions avec les acteurs pressentis,
- Mobiliser les équipes, personnes ressources, etc. en lien avec les équipes salariées / bénévoles, les partenaires, le réseau fédéral, la presse et les prestataires ;
- Rendre compte de son activité et de l’avancement des projets aux personnes concernées ; réaliser un bilan de fin d’événement ;
PROFIL RECHERCHÉ :
Le/la volontaire doit être de nature rigoureux.se, organisé.e et réactive face aux contraintes et et savoir faire preuve d’anticipation.
Le sens du contact et l’esprit d’équipe sont essentiels.
Une connaissance des outils de communication de base est un plus indéniable.
De par la nature de la mission, le/la volontaire devra être flexible dans ses disponibilités (travail occasionnel certains week-end, jours fériés, soirées…).
CONDITIONS
- Poste basé à Strasbourg avec déplacements en Alsace
- La mission de 8 mois peut démarrer entre décembre 2024 et février 2025
CONTACT
Marie KNEIB – marie.kneib@alsacenature.org – +33388370758
jeudi 28 Nov 2024 | Offres d'emploi, Recrutement, Vie associative
CONTEXTE :
L’association Strasbourg Initiation Nature Environnement gère le Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement de Bussierre (Strasbourg Robertsau). Elle fait partie du réseau régional d’éducation à la nature et à l’environnement (réseau Ariena). Elle a pour objet :
- D’organiser, coordonner et promouvoir des actions d’éducation à la nature et à l’environnement de tout public sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg et ses environs ;
- De gérer le Centre d’initiation à l’environnement de Bussierre et ses équipements mis à disposition dans un objectif d’éducation à la nature et à l’environnement, et notamment :
- d’organiser l’accueil des publics et des associations intervenant sur le site de Bussierre,
- de mettre en oeuvre l’éducation à la nature et à l’environnement au sein des bâtiments et des espaces extérieurs,
- de garantir la qualité et la cohérence des actions éducatives.
- D’animer tout lieu mis à disposition de l’association pour la mise en œuvre d’actions d’éducation à la nature et à l’environnement
- D’apporter sa compétence pédagogique au service de projets de sensibilisation du citoyen sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg et ses environs ;
- De réunir et favoriser la montée en compétences des acteurs, en particulier associatifs, œuvrant dans le domaine de l’éducation à la nature et à l’environnement sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg et ses environs.
- D’organiser des formations relatives à la transformation écologique et sociale du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg et ses environs
Dans le cadre de la déclinaison de la feuille de route eurométropolitaine d’Education à l’environnement, l’Eurométropole de Strasbourg a souhaité renforcer dès 2021 le rôle de coordination de réseau de l’association SINE, en soutenant la création d’un poste dédié.
L’association SINE recrute un.e coordinateur.ice de réseau d’éducation nature et environnement, en CDD, en remplacement d’un congés maternité de janvier à septembre 2025.
MISSIONS
Sous la responsabilité du Président, du Conseil d’administration et de la directrice de l’association, le/la coordinateur.ice aura pour mission :
La structuration du réseau éducation à l’environnement sur l’EMS
Le réseau se structure petit à petit avec une charte qui a été co-construite avec les acteur.ices du réseau. La compréhension de cette charte, l’appropriation de ses valeurs, est un travail sur le long terme, qu’il est nécessaire de continuer et d’approfondir avec les acteurs.
- Continuer à identifier les acteurs engagés dans le domaine de l’ENE sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, apprendre à les connaître, identifier leurs besoins et ce faisant, enrichir la cartographie des acteurs du territoire déjà existante ;
- Réunir ces acteurs dans la continuité du travail abordé préalablement avec eux, en répondant à leurs besoins ;
- Faciliter la co-construction de ce réseau en proposant et animant des temps d’échanges et de travail en collaboration ;
L’animation pédagogique auprès des acteur
- Coordonner et animer des temps de travail collectif sur des thèmes répondant à la fois, aux besoins du territoire et des acteurs, et à la déclinaison de la feuille de route eurométropolitaine d’éducation à l’environnement ;
- Apporter conseil et expertise auprès des associations qui souhaitent développer des actions d’éducation et sensibilisation à l’environnement sur le territoire EMS ;
- Coordonner l’organisation d’événements inter associatifs (Faut qu’on s’bouge, Journées Nature et patrimoine, temps fort à l’Orangerie…) ;
- Organiser la montée en compétences des acteurs du réseau sur le volet pédagogique, faciliter leur accès aux lieux d’animations du territoire (Bussierre, Orangerie, lieux annexes…)
- Assurer une veille sur les dispositifs d’aide aux associations, les appels à projets, les formations, les événements pour une mise en cohérence sur le territoire et un partage au sein du réseau via des mails et une newsletter ;
- Mettre en lien des acteurs selon les thématiques, les compétences et la localisation des projets ;
- Coordonner la co-construction de programmes pédagogiques inter-associatifs ;
- Coordonner le programme inter-associatif grand public de SINE et ses partenaires au sein de Bussierre, de l’orangerie, et sur le territoire EMS.
Les relations partenariales
- Travailler en étroite relation avec les services de l’EMS sur le sujet de l’éducation à la nature et à l’environnement : participer activement (co-construction, bilan, perspectives…) au comité technique (instance de travail interne à l’EMS) ;
- Apporter son soutien et son expertise dans le cadre de l’appel à projets éducation à l’environnement en participant aux auditions des porteurs de projets.
Vie de l’association
- Participer activement aux réunions de coordination internes à SINE pour remonter les sujets du réseau et soutenir la Direction dans ses prises de décisions et ses missions ;
- Participation active et implication dans les événements publics organisés ponctuellement par SINE
- Prise en charge du volet accueil du public et secrétariat en cas d’absence d’autres collègues
En plus de ces missions la personne contribuera à la vie quotidienne de l’association : participation aux réunions d’équipe, aux journées de formation et aux temps conviviaux de SINE etc…
LIEU DE TRAVAIL
Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement de Bussierre avec des déplacements fréquents à l’ancienne mini-ferme de l’Orangerie ainsi que sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.
TYPE DE POSTE,
expériences et qualifications souhaitées
- Poste en CDD à temps plein
- Expérience exigée dans l’animation de réseau
- Bonnes connaissances du milieu de l’éducation à l’environnement
- Bonne connaissance du tissu associatif local
- Bonne qualités relationnelles et d’écoute, organisationnelles et capacités rédactionnelles
- Expérience dans la conduite de réunion et de projet exigée
- Expérience dans l’organisation d’événements souhaitée
- Utilisation des outils informatiques de base (bureautique, présentations, internet)
- Permis B nécessaire
Rémunération Basée sur la Convention collective ECLAT indice 375
MODALITÉS ET ÉCHÉANCES
Envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse mail suivante : inscriptions@sinestrasbourg.org
Ou par courrier à
Monsieur le Président
CINE de Bussierre
155 rue Kempf
67000 STRASBOURG
Réponse souhaitée pour le 15 décembre 2024
Date d’embauche souhaitée : Janvier 2025
jeudi 17 Oct 2024 | Vie associative
Alsace Nature, Association fédérative régionale de protection de la nature en Alsace, a la grande tristesse de faire part du décès de Monsieur Bernard SIGRIST, survenu le 15 octobre 2024, dans sa 93e année.
Bernard Sigrist, s’est, dès le plus jeune âge intéressé aux fleurs, aux plantes, aux arbres, aux animaux. Infatigable défenseur de la Nature, il s’est engagé rapidement au sein de plusieurs associations.
Dans les années 1960, il a encadré des groupes au sein des « Jeunes amis des animaux de Mulhouse ». Naturaliste passionné, il a animé de nombreuses visites guidées, participé à la créations de mares pédagogiques etc…
Il a été président de la section haut-rhinoise d’ALSACE NATURE de 1987 à 1992.
Dans les années 1990, il s’est beaucoup investi, avec les Amis du Moulin de Lutterbach pour faire de cette ancienne savonnerie, un Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement, « le Moulin Nature », dont il était encore vice-président engagé jusqu’à la fin de sa vie.
Son engagement s’est porté parallèlement au niveau régional au sein de l’ARIENA, réseau alsacien d’éducation à la nature.
Il a aussi fortement contribué à la création du Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement de Hirtzfelden.
Alsace Nature lui restera reconnaissante pour son engagement. Bernard part en laissant derrière lui un grand vide…
Une cérémonie à sa mémoire aura lieu à PFASTATT le Jeudi 24 Octobre à 14H30 en l’église St-Maurice.