mercredi 2 Déc 2015 | Agriculture et Alimentation, Agriculture et nature vivante, Nature
Le GEPMA vous invite à sa prochaine conférence Mardi Nature : L’abeille, état des lieux en Alsace.
L’abeille et les insectes pollinisateurs sont reconnus comme des espèces clé de voute de nos écosystèmes. Pourtant, leur existence semble menacée. Quelle est la situation exacte ? Quelles sont les causes derrière les problèmes rencontrés ? Derrière le sort de l’abeille se joue également le devenir des hommes vivant des produits de la ruche. Ce métier de passionnés, souvent trop peu connu et surtout reconnu, sera également présenté. Combien d’apiculteurs y-a-t-il en Alsace ? Quelle est leur situation ? Comment le métier a-t-il évolué ces dernières décennies ?
Un conseiller technique de la Chambre d’agriculture spécialisé sur la filière apicole présentera les données issues du monde scientifique et des enquêtes menées auprès des apiculteurs alsaciens.
Rendez-vous au 12 rue de l’Université Strasbourg, le 15/12/2015 à 20h !
Entrée libre
lundi 2 Nov 2015 | L'écho des terriers de Jojo le blaireau, Nos publications
Bonjour à tous !
Plus souvent entendu que vu, l’oiseau, gros comme un geai, qui illustre cet écho, ricane plus qu’il ne tambourine, il appartient à la famille des « marteaux piqueurs ».
Certains ont déjà trouvé son nom ? Trop fort !!!
Vous rencontrerez, peut être, ce perforateur de volets pourris, pour peu que vous vous hasardiez sur le sentier forestier balisé qui grimpe vers notre refuge. Son chant fou et fuyant, répercuté dès 1940 sur les écrans TV des chaînes américaines, rendirent célèbre son pair, le célèbre Woodywoodpecker, (Piko le pivert en Français) !
Avez vous trouvé à qui cet écho fait référence ?!
Bravo ! C’est en effet le pic vert, espèce protégée par arrêté du 17 avril 1981 et inscrite à l’Annexe II de la convention de Berne !!!
Pic mâle (moustache rouge visible dans le prolongement du bec, sous l’oeil) victime d’une collision routière entre Muhlbach et Metzeral le 18/06/2014
transmis à la SNA d’Hunawhir via les brigades vertes le même jour, il décédera pendant son transport vers le centre de soin de la LPO de Rosenwiller
Les six « marteaux-piqueurs » qui nous sont les plus familiers, en Alsace, se distinguent facilement par leurs couleurs. Si le pic noir est, comme son nom l’indique, à 98%, noir. Les pics épeiche, épeichette et mar, que nous verrons dans le prochain écho, sont bigarrés, majoritairement noir et blanc, vêtus pour certains de petits effets rouge : béret, écharpe, short…
Le pic vert drapé d’une livrée jaune-vert-golden et d’un passemontagne rouge, use de la couleur noire pour mieux souligner ses jolis yeux dorés, le bout de ses ailes, l’extrémité de sa queue.
Le rouge et le noir permettent aussi de distinguer Monsieur de Madame : Monsieur aura la moustache rouge, Madame l’aura noire.
Pour ne point le confondre avec le pic cendré, j’ai retenu ceci : Monsieur Cendré n’a pas de lunettes et en guise de casquette n’a qu’une tache frontale rouge qu’il porte au dessus du bec. Madame Cendrée, pauvre cosette, n’a ni bonnet, ni lunettes.
Le pic vert est le seul pic que vous guetterez dans l’oeilleton de vos jumelles, au sol, puisqu’il se nourrit en grande partie sur terre !
A 90%, selon les spécialistes, ce joli représentant de l’avifaune française s’alimente de fourmis. Besoins quotidiens évalués par certains : 2000 fourmis !
Les 10% restant de sa nourriture sont prélevés sur les stocks de limaçons, escargots, cloportes, araignées, punaises, perce-oreilles et autres insectes rampants ou volants que le bon dieu généreux met à sa disposition !
Des graines, des baies, des bourgeons et un peu de ce cambium que cache les écorces complètent son nécessaire.
Chaque espèce de pic utilise une partie déterminée du milieu forestier. Le pic vert étant le moins arboricole de la famille, en matière de quête de nourriture, on le retrouvera principalement dans les vieux vergers, les prés de pâtures en lisière de forêt, dans les bocages, les paysages cultivés semi-ouverts, le long des chemins, fossés, talus, friches ceinturées de haies…
Les parcs agrémentés de pelouses rases, où foisonnent les ‘arbres vieillissants, les buissons, les fourmis, lui conviennent très bien. En revanche, l’herbe haute, humide, les sols azotés (épandage lisier et fumier), ne favorisent pas sa présence.
Le pic vert est un solitaire sédentaire, un diurne fidèle ! Ce bel oiseau s’il niche près de chez vous, peut y rester dix ans pour peu que vous preniez soin à ce qu’on lui sauvegarde son gîte, son couvert.
Quelques incidents peuvent modifier sa densité, il vous faudra les prendre en compte : l’appétit de la martre des pins, de la fouine, de l’autour des palombes, de l’épervier, les lacunes avicoles (parfois, hélas, volontaires !) du bûcheron, de l’agriculteur et des pouvoirs publics, lui sont préjudiciables. A cela il me faut vous ajouter une autre source de mortalité : la collision routière. (densité proche d’un couple pour 100 hectares… C’est pas beaucoup.)
Contrairement à ses confrères, véritable fêlés de la percussion, qui tambourinent le tam-tam de l’amour dans nos bois et forêts aux premiers mois de l’année, le pic vert ne se casse pas la tête : il ricane, parade, mais ne pétarade point !
Début 2016, faisant suite à cet envoi et aux deux échos à venir, Jojo nous invitera à procéder à une évaluation de nos acquis par une sortie découverte, thématique « pics ». Super !!!
Ce sera l’occasion peut être de prendre en photo l’esbroufe nuptiale de nos Woody locaux ! Les mâles voleraient en spirales entre les arbres et s’affronteraient les uns aux autres (quand l’effectif le permet !), déployant leurs ailes, étalant les plumes de leur queue, balançant leur tête, de droite et de gauche.
Le couple de l’année en février est formé, reste à creuser le nid douillet. Les Lepic auront choisi pour « cuisine Schmitt », un vieux feuillu. Bien campés sur les plumes de leur derrière comme sur un siège, les ongles-griffes de leurs souliers enfoncés dans l’écorce, Papa et maman, tour à tour, burineront le tronc à grands coups de bec. Un vrai ciseau à bois, ce bec ! Les travaux dureront, en gros, un mois ! Je vous laisse imaginer la joie qui nous animent, nous autres, les « nocturnes » qui tentons de pioncer la journée à leurs côtés !!!
Les Lepics couvent, en alternance, en avril-mai, les 5-7 oeufs de leur union. Durée d’incubation environ 16 jours. Pendant près d’un mois, les deux parents enchaîneront les allers-retours afin de nourrir leurs braves petits. Pâtée de fourmis prévu à chaque repas !
Prenant leur envol en mai-juin, nos bébés pic verts devenus grands égaieront le site par groupe de 2 ou 3, jusqu’aux abords de l’été.
Avis aux photographes animaliers et aux adeptes du birdwatching : c’est entre Janvier et Août que vous approcherez au mieux les représentants de cette charmante famille !!!
Reconnaître un nid de pic vert : l’orifice d’entrée d’un diamètre qui avoisine les 6 cm se situe, pour la LPO, entre 1 mètre et 5 mètres de hauteur (10m selon d’autres sources !). L’arbre, parfois sain, avoisinera l’aire de nourrissage. Les pics épeiches, épeichette et mar utilisent, eux, des bois dépérissant ou morts, souvent localisés plus profondément en forêt.
Reconnaître le vol d’un pic : c’est un vol ondulant qu’animent de brefs coups d’ailes. Le pic se méfie des grands vols à découverts.
Jouer à cache cache avec un pic : le pic aura tendance, lorsqu’il vous voit, à se cacher derrière le tronc d’un arbre. Tout en gardant
vos distances, tournez autour de l’arbre… il tournera aussi, genre : « Tu-me-vois, tu-me-vois-plus » ! Très rigolo !
(Se joue plus facilement cela dit avec les autres pics…)
Enfin le mot de la fin !
L’apiculteur sud européen verra parfois d’un très mauvais oeil la présence de ce picidé verdâtre à proximité de son rucher ! Il est vrai que pendant la période hivernale, quand le manteau neigeux recouvre les sols ou que les fourmilières font défaut, notre peinturluré animal se laisse aller à de bien polissonnes manières.
Une ruche qui arbore au printemps des perforations de 5 cm de diamètre désignera le coupable ! Il sera difficile pour le pic vert d’incriminer le frelon asiatique ou les menus rongeurs de ce forfait ! Très cher apiculteur, bonne nouvelle ! Il te suffit de grillager le devant de ton rucher ou d’entourer ta colonie d’un grillage maillé de 19mm sur 19mm et les alvéoles qui abritent les larves recherchées seront sauvées ! (longueur de la langue effilée gluante du pic vert : 10 cm !)
À très bientôt !!!
vendredi 2 Oct 2015 | Communiqués de presse, Presse
A quelques semaines de la COP 21, Alsace Nature, en collaboration avec deux associations allemandes de protection de la nature et de l’environnement, le BUND (Rhénanie Palatinat et Bade Wurtemberg) et la Bürger Initiative Umweltschutz de Kehl, ainsi qu’avec plusieurs associations et collectifs régionaux (ASTUS, LPO Alsace, Vélostation, SINE, CADR67, Stop Fessenheim, GCO non merci, …), organise deux événements transfrontaliers, samedi 17 octobre à Kehl et à Strasbourg :
• une « vélorution » au départ de Kehl à 10 heures (Marktplatz),
• un colloque franco-allemand à la Maison de la Région à Strasbourg, à partir de 14 heures.
Ces deux événements, qui rassembleront des bénévoles français et allemands, sont ouverts à tous !
Après le départ de la Marktplatz de Kehl à 10 heures, la vélorution, ou « Convergence à vélo », empruntera la passerelle Mimram vers 10h15, puis rejoindra la place de l’Etoile à Strasbourg, où elle fera une halte devant la statue de Gandhi à 10h45. Elle finira sa course place Kléber, où elle sera accueillie par l’orchestre des Furieuz Casrols (wold music).
Un stand interassociatif sera installé place Kléber à partir de 11 heures et jusqu’à 15 heures. Plusieurs associations régionales seront présentent (Alsace Nature, la Chambre de consommation d’Alsace, Alter Alsace Energie, …) et proposeront des ateliers et des moments d’échanges sur le thème du changement climatique.
Le colloque transfrontalier pour le climat démarrera à 14 heures à la Maison de la Région (1, place Adrien-Zeller, station de tram Wacken), toujours à Strasbourg. Son thème : « Quels enjeux climatiques pour le Rhin supérieur ? Qu’attendre de la COP21 ? ». Il se tiendra jusqu’à 18 heures dans l’hémicycle du Conseil Régional d’Alsace et se déroulera sous la forme d’un après midi d’échanges et d’informations autour des thématiques suivantes : Energie, Biodiversité, Agriculture, Ressources et Durabilité (programme complet disponible sur le site internet d’Alsace Nature). Des interprètes allemands et français seront présents afin d’assurer la traduction dans les deux langues. Le colloque se terminera par un moment convivial autour d’un buffet offert par la Région Alsace.
Inscription obligatoire au colloque (places limitées) via le lien suivant : http://tinyurl.com/olfl6xa
ou par mail: lauraperrin@alsacenature.org
http://localhost:8888/actu-alsacenature-hack/mobilisation-mobilisons-nous-pour-le-climat-17-sept-2015/
mardi 2 Juin 2015 | Nature
Dans le cadre des 50 ans d’Alsace Nature, les groupes locaux organisent le week-end prochain, des rencontres conviviales ouvertes à tous publics : au programme, des sorties nature, des conférences, des projections …
VENEZ NOMBREUX !
Vous apprendrez plein de choses passionnantes sur la nature tout près de chez vous
————————————————————-
Groupe local Alsace Nature – Haguenau
Jeudi 4 juin :
CONFERENCE : Réchauffement climatique : enjeux et opportunités pour l’Alsace du Nord
Lieu : Association la Graine 7, rue du rempart Haguenau
Avec :
– M. Patrice Paul, professeur Géographe – Université de Strasbourg
– M. Jean-Michel Abt, Ingénieur en Environnement
– M. André Erbs, Président du Comité technique du Plan Climat de l’Alsace du Nord
Samedi 6 juin :
STAND d’info et Découverte de la nature à Vélo (RdV à 15h devant le stand)
Lieu : Forum / centre-ville de Haguenau
dimanche 7 juin:
SORTIE NATURE EN FORET DE HAGUENAU thème : gestion durable de la Forêt et enjeux Natura 2000
Lieu de Rdv donné à l’inscription
Contact : 06 07 42 09 64 (si répondeur laisser un message)
Groupe Alsace Nature – Sauer Lauter
Samedi 6 juin :
STAND d’info
Lieu : Boutique de Thierry Schweitzer et Daniel Starck – Wissembourg
dimanche 7 juin:
SORTIE NATURE EN FORET DE MOTHERN
Nous irons à la découverte d’un secteur forestier classé Natura 2000, situé au nord-est du village, qui concentre en quelques km² une remarquable diversité naturelle, et qui comporte notamment une splendide zone humide.Guide : M. Michel Schuliar, botaniste
Lieu de Rdv donné à l’inscription
Contact : 06 25 42 79 03 (si répondeur laisser un message)
Groupe Alsace Nature – Strasbourg et environs
Samedi 6 juin: Départ 9h00, retour vers 17h00
SORTIE NATURE : Entre Berges de lll, Bruche et Ostwaldergraben
Randonnée pédestre dans une nature urbaine sur environs 12 km. Découvrez en parcourant les milieux humides de l’Ouest Strasbourgeois, une nature en ville en mal de s’imposer mais encore bien présente. .
Prévoir de bonnes chaussures et votre repas tiré du sac.
RdV : communiqué à l’inscription
Contact : 06 68 85 42 37 (si répondeur laisser un message)
Groupe Alsace Nature – Barr-Obernai-Rosheim
Dimanche 7 juin
SORTIE NATURE : LE BISCHENBERG
RDV à 10H00, parking du centre de formation du Crédit Mutuel au Bischenberg – BISCHOFFSHEIM.
Découverte d’une colline sèche emblématique du piémont vosgien, préservé grâce à l’implication exemplaire des associations de protection de la nature et des élus. Découvrez les richesses remarquables de la colline du Bischenberg et les actions qui ont permis de stopper les atteintes contre divers ensembles présentant une exceptionnelle biodiversité (vergers, pelouses sèches, forêt etc) et les actions de protection initiées depuis une quinzaine d’années.
Guides : Charles FREY et Thierry REMINIAC
Groupe Alsace Nature – Kochersberg
Vendredi 5 juin :
CINE- DEBAT : Projection du film « la dernière des abeilles »
Lieu : Maison des services Le Trèfle – TruchtersheimVous apprendrez plein de choses passionnantes sur la vie des abeilles sauvages et domestiques et aussi sur leur déclin…
Contact :06 72 39 13 69
dimanche 7 juin : à partir de 9H30
SORTIE NATURE : les collines du Kochersberg
Biodiversité / visite guidée famille
Le Kochersberg est davantage connu pour son Agriculture que pour sa Nature. Pourtant, il subsiste des espaces naturels d’un véritable intérêt notamment sur les franges des collines calcaires s’étalant de part et d’autre du sommet du Kochersberg. Venez découvrir la flore, la faune et les paysages de cette région aux portes de Strasbourg.
Avec pique-nique en fin de parcours pour ceux qui le souhaitent.
Lieu de Rdv donné à l’inscription
Contact : 06 72 39 13 69 (si répondeur laisser un message)
Groupe Alsace Nature – Mossig
Samedi 6 juin: à partir de 14H
SORTIE NATURE : à la découverte de la colline calcaire du Scharrachberg
Biodiversité / visite guidée
Partons à la découverte de la flore et la faune des pelouses sèches de l’Espace Naturel Sensible du Scharrachberg.
Guide: Benoît Lux et 1 guide du groupe sectoriel Alsace Nature Mossig
Rdv: Arrêt de bus Pfargarde à Scharrachbergheim
Contact : 03 88 37 07 58
Groupe Taennchel –Haut-Rhin nord
Samedi 6 juin: Départ 14h00, retour vers 18h00
SORTIE guidée en VELO : Espaces Naturels du secteur de Guemar
Sortie en vélo pour visiter les espaces naturels de notre secteur : Durrenbach, Gravière de Bergheim, Riedbrunnen, etc…
guides: Jean-Pierre Zeiger, Bernard-Michel Carole, Robin Thirion.
RdV devant la mairie de Guémar
Contact : 03 88 37 07 58
Groupe Alsace Nature Liépvrette (en coopération avec l’association Val Avenir)
Dimanche 7 juin 2015
sortie « FLEURS ET GRAMINEES EN SOUS-BOIS VOSGIEN »
Le long d’un parcours agréable et sans grandes difficultés, le circuit du « Forestum » fait découvrir en quelques centaines de mètres des sites d’une belle diversité : arêtes sèches, sous-bois, vallon humide. Il permet en une matinée quelque peu prolongée de se familiariser avec un ensemble diversifié d’associations végétales. Bonnes chaussures malgré tout. Et une loupe, même modeste, permettra d’observer de bien jolis pistils et épillets.
Guide : Gérard Freitag
Visite guidée famille
Rendez-vous le 7 juin 2015, à 9 h30 parking devant le théâtre à Sainte-Marie-aux-Mines.
Contact : 03 88 37 07 58
Groupe Alsace Nature – Colmar et Environs
(en coopération avec l’APPECVH)
Dimanche 07 juin
SORTIE NATURE : LA FORÊT RHÉNANE DE MARCKOLSHEIM
RDV à 9h30, parking de la casemate de la ligne maginot – MARCKOLSHEIM.
A l’occasion des 50 ans d’Alsace Nature, l’APPECVH organise une balade d’une journée avec pique-nique à la découverte de la richesse de cette forêt emblématique de la Protection de la Nature en Alsace. Nous plongerons dans cette magnifique jungle Rhénane, une des forêts les plus riches d’Europe.
Prévoir de bonnes chaussures et repas tiré du sac. Bonne condition physique exigée.
Guide : Michel MARTIN
INSCRIPTION OBLIGATOIRE : 03 88 37 07 58
Groupe Alsace Nature – Sundgau
samedi 6 juin 2015
Sortie visite ROSELIERE DU BRUNNSTUBENMATTEN A FRANKEN
Rendez vous à 14h devant la mairie de Franken.
Durée 1 heure.
dimanche 7 juin à 14h.
Visite du SITE HUMIDE DU LOCHFELD A JETTINGEN
Durée 2h.
Lieu de Rdv donné à l’inscription
dimanche 7 juin. 21h
VISITE ET ECOUTE DES CHANTS DES CRAPAUDS ACCOUCHEURS.
Balade à pieds.
Durée 3h.
En cas de pluie cette sortie n’aura pas lieu.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE
Rendez vous à la mairie de Jettingen.
Contact :06 83 41 03 27 (si répondeur laisser un message)
Groupe Alsace Nature – Mulhouse et environs
Samedi 6 juin: Départ 14h00, retour vers 18h00
SORTIE NATURE : Coulée verte de l’Ill en amont de Mulhouse
On parlera de la bataille menée, fin des années 70, pour éviter un nouveau lotissement de Brunstatt et aussi de la situation actuelle: digues et grands casiers sont en cours de construction pour faire face aux risques d’inondation.
RdV : devant la mairie de Didenheim
Contact : 03 89 42 12 35
Groupe Alsace Nature – Bande Rhénane Sud
Samedi 6 juin: 14h
SORTIE : Du producteur au consommateur responsable
La protection de la Nature passe aussi par la production locale, les filières courtes, des méthodes douces mais aussi viables économiquement. Nous rencontrerons un exploitant agricole engagé dans une démarche de production non intensive puis visite chez un apiculteur ….
RdV : parking de la pl Dreyfus – Sierentz
Contact : 07 71 22 42 16
GS Alsace Nature – Jura Alsacien
Jeudi 4 juin: 20h30 à FISLIS (salle communale St Léger)
Et Vendredi 5 juin: 20h30 à à ALTENACH (Maison de la Nature du Sundgau)
PROJECTION : la projection du film de Daniel Coche et Simone Fluhr « La petite étincelle », en souvenir de Solange Fernex.
Après la projection, partage autour d’un verre